Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

La période des fêtes est un temps de l’année remplie de réjouissances, d’espoir, de joie, de partage, de lumière. Pour certains, ce sera un temps de retrouvailles et de réconciliation. On oublie les conflits du passé et on se promet des moments de bonheur!  

Mais le temps des fêtes, c’est aussi l’incontournable course contre-la-montre pour acheter les cadeaux, l’attente dans les magasins, la pression du temps qui file à toute vitesse, le stress de préparer le réveillon et surtout de ne rien oublier!  

Malgré tout son côté féérique et lumineux, ce temps de festivités nous met durement à l’épreuve et nous oblige à être patients, tolérants, calmes, sereins. Et pourtant, nous sommes en plein hiver, une saison qui nous invite à ralentir tout comme le fait la nature.  

Ne laissez pas le stress faire ombrage aux festivités de ce merveilleux temps de l’année et apprenez à le vivre en toute sérénité.  

ORGANISEZ VOTRE AGENDA

Pour réussir son temps des fêtes sans trop de stress, dresser une liste des choses à faire, planifier les tâches et organiser son calendrier de l’avent font partie d’une formule gagnante. Prenez le temps de vous asseoir devant papiers, crayons et calendrier. Faites votre liste de cadeaux, achats pour le réveillon, choix des recettes, planification des repas, réservation d’un traiteur, tâches ménagères, emballage des présents, décoration de l’arbre de Noël, etc. Inscrivez tout dans votre agenda du temps des fêtes. Quelles sont les actions urgentes, importantes ou celles que vous pouvez déléguer à vos proches? Et n’oubliez pas de planifier les moments de plaisir!

ACCORDEZ-VOUS UNE PAUSE QUOTIDIENNE

Malgré la course folle, prenez une bonne respiration et accordez-vous une quinzaine de minutes tous les jours seulement pour vous. C’est primordial! La meilleure façon de combattre le stress est de s’arrêter quelques moments pour méditer, faire du tai-chi, quelques postures de yoga, écouter une musique relaxante, marcher en plein air, etc. Cette pause n’est pas du temps perdu, au contraire, car vous serez encore plus efficaces et mieux reposés par la suite.  

ÉVITEZ DE VOULOIR ÊTRE PARFAITS

Toujours rechercher la perfection n’est pas réaliste et souvent source de stress.  N’ayez pas d’attentes trop élevées, visez plutôt un seul objectif, celui de faire plaisir, vous amuser et profiter de bons moments avec les vôtres. La simple idée que tout ne peut être parfait vous enlèvera un poids sur les épaules.   

MANGEZ SAINEMENT

Prenez le temps de bien vous nourrir : manger sainement vous aidera à faire le plein d’énergie et vous fournira les vitamines et minéraux dont vous avez besoin pour combattre les moments de stress. Et pourquoi ne pas y ajouter une bonne tisane à la camomille ou quelques plantes calmantes comme la passiflore ou la mélisse?  

SOYEZ GÉNÉREUX

Être généreux et faire du bien aux autres est une excellente façon de vaincre le stress du temps des fêtes.  Donner du temps, de l’attention, des sourires, des moments de bonheur, visiter un malade, faire du bénévolat auprès des personnes âgées, participer à une soupe populaire pour les personnes défavorisées sont autant de façons de faire preuve de générosité. Après ces quelques heures de don de soi, vous vous sentirez plein de vigueur et de joie dans votre cœur!

DORMEZ SUFFISAMMENT

La meilleure façon de se régénérer est de dormir suffisamment. Malgré les soirées tardives, assurez-vous de toujours bénéficier d’un sommeil réparateur.  

CROIRE À LA MAGIE DU TEMPS DES FÊTES 

Se remémorer les fêtes de notre enfance, imaginer le réveillon à venir, rêver d’un Noël à la campagne ou dans un pays étranger, cela développe notre imaginaire et nous procure un plaisir instantané. Imaginer vivre des moments heureux et ressentir dans son cœur toute la joie qui s’y rattache provoque la production de dopamine : l’hormone du plaisir et du bien-être. En méditant, visualisez la joie de vos enfants alors qu’ils déballeront leurs cadeaux, les rires et le bonheur de vos convives au réveillon, etc. Cela vous procurera une grande source de plaisir et chassera du même coup stress et anxiété!

En terminant, et si on choisissait cette année de vivre un temps des fêtes dans la simplicité, sans cadeaux, où chacun participe au repas, mais avec une abondance d’amour, de paix, d’harmonie et de joie?