fbpx

Recette DIY de déodorant naturel

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute (Hta) et naturopathe (ND)  www.nathaliebeaudoin.com 

Facebook : Nathalie Beaudoin Druide Urbaine https://www.facebook.com/nathalie.beaudoin.nd

Une question difficile à répondre lorsque j’ai travaillé comme naturopathe en magasins d’aliments naturels était : « Les déodorants du commerce ne me conviennent pas, qu’est-ce que je devrais utiliser comme déodorant naturel à la place? » 

La question en tant que telle n’est pas si difficile que ça à répondre. C’est qu’il y a tellement de choix, d’ingrédients différents et de compagnie, qu’on peut s’y perdre rapidement. Il y a aussi le pH de la peau d’une personne qui peut varier d’un individu à un autre… Donc, choisir un déodorant en magasin peut devenir un vraiment dilemme et penser à faire son propre déodorant naturel et devenir son propre cobaye, peut s’avérer une bonne solution pour d’autres, voire d’être amusant !

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Les ingrédients pour un « déo » naturel

Aujourd’hui, il est facile de faire son propre déodorant maison et de faire des tests, avec des ingrédients simples et de s’en sortir pour très peu de frais. Huile de coco, bicarbonate de soude, fécule de maïs et quelques huiles essentielles. Voici la recette à suivre pour un déodorant naturel.

La recette de déodorant maison repose sur :

  • Le bicarbonate de soude est non toxique et non allergène, il va modifier localement le pH, ce qui va donc contenir la prolifération des levures. 
  • L’huile de coco a des propriétés antibactériennes et détruit les odeurs.

C’est la combinaison parfaite pour des aisselles fraîches et au sec ! 

L’ajout d’huiles essentielles

Vous pouvez ensuite y ajouter des huiles essentielles, comme celle de palmarosa, réputée pour contrôler les odeurs corporelles, ou encore du citron ou de la lavande pour plus de fraîcheur. Vous trouverez d’autres suggestions d’huiles essentielles pour homme et femme en bas de l’article.

Recette DIY de déodorant naturel

  • 100 g d’huile végétale de noix de coco vierge
  • 40 g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 40 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 20 gouttes d’huile essentielle au choix* 
  • 5 g de cire d’abeille, si besoin de solidifier la préparation

Matériel nécessaire :

  • Balance
  • Chaudron ou bain-marie (optionnel)
  • Récipients (bols)
  • Fouet
  • Petits pot en verre 

Préparation :

  1. Dans un chaudron ou au bain-marie, faites tiédir l’huile végétale de coco pour la ramollir si elle s’est solidifiée. Transférez dans un bol.
  2. Ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que la fécule de maïs, cuillerée par cuillerée, et mélangez les ingrédients vigoureusement au fouet.
  3. Une fois le mélange apparaissant homogène et sans grumeaux, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles au choix. Voir les choix d’huiles essentielles proposés à la fin de l’article.
  4. Pour l’été, il est conseillé d’ajouter de la cire d’abeille. En cas de fortes chaleurs, la cire permettra de solidifier la préparation finale. L’hiver, l’huile de coco restera solide d’elle-même. Important : il n’est pas conseillé de rajouter de l’eau dans la préparation.
  5. Une fois le mélange final homogène, versez le tout dans des petits pots en verre, par exemple des pots de confiture de 50 g ou des pots Mason. 
  6. Laissez refroidir et placez-les au réfrigérateur.

Conseils d’utilisation :

Cette recette se veut un déodorant crème. S’il n’y a pas d’ajout de cire d’abeille, il est bien important de bien mélanger avant usage. Il est préférable d’appliquer ce produit après la douche ou le bain. Mettez une petite quantité (la taille d’une pièce de 10 cents) de déodorant crème sur le bout des doigts et appliquez le produit au centre de votre aisselle, en frottant délicatement jusqu’à ce qu’il soit bien étendu.

Les variantes de la recette du déodorant naturel

Différentes recettes existent pour faire votre déodorant à la maison. Ainsi, pour plus de douceur dans votre déodorant, il est possible d’ajouter du beurre de karité. Il a l’avantage de rendre le mélange final moins gras. 

Le beurre de cacao peut aussi se révéler intéressant. 

Pour les gens à la peau sensible, il est possible de remplacer le bicarbonate de soude par de l’argile blanche, qui a pour avantage d’adoucir le déodorant.

Combinaisons d’huiles essentielles pour déodorant maison

Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs. Elles sont donc à éviter pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Avant d’en ajouter, demandez conseil à un naturopathe, un aromathérapeute ou à un conseiller dans une boutique spécialisée à propos de l’utilisation des huiles essentielles sécuritaires.

Mélange d’huiles essentielles pour femme:

  1. 8 gouttes de lavande, 6 gouttes de sauge sclarée et 4 gouttes de melaleuca (tea tree)
  2. 8 gouttes de citron vert, 6 gouttes de bergamote et 4 gouttes de citron
  3. 8 gouttes de géranium, 6 gouttes de lavande et 4 gouttes de pamplemousse
  4. 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii) et 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande

Mélange d’huiles essentielles pour hommes:

  1. 4 gouttes de cyprès, 3 gouttes de bergamote et 2 gouttes de romarin
  2. 4 gouttes de citronnelle, 3 gouttes de melaleuca (tea tree) et 2 gouttes de bois de santal
  3. 6 gouttes d’orange sauvage, 3 gouttes d’hélichryse et 2 gouttes de romarin à cinéole. 

Si vous avez déjà fabriqué votre propre déodorant avec des huiles essentielles, partagez-moi vos mélanges préférés! J’adore en essayer de nouveaux! J’utilise actuellement de la lavande, du palmarosa et du géranium rosat et j’adore ça !

Sources : Aroma-Zone, Au féminin, Purelygreat.

Laisser un commentaire