Projet DIY : Fabrication d’une couronne de Noël naturelle 

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe, ND

Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd

Site internet : www.nathalieenherbe.com 

Une couronne de Noël avec des verdures fraîches dites hivernales, constitue une « œuvre d’art » faite maison qui sent aussi bon qu’elle en a l’air. Les fleuristes et les jardineries sont des endroits merveilleux pour en trouver un qui convienne à tous les styles, mais si vous vous sentez aventureux, une couronne faite maison avec des branches de conifères ou des verdures achetées peut être très gratifiante.

Vous pouvez créer votre propre couronne de verdure fraîche en moins de trente minutes. C’est très facile, amusant et ne coûte presque rien ! 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Fournitures pour faire une couronne de Noël naturelle

Voici ce dont vous aurez besoin pour créer votre propre couronne de verdure fraîche.

Forme de couronne en métal de 12″ 

Vous pouvez créer une forme de couronne en métal à partir d’un cintre en fil de fer, mais honnêtement, je pense que cela vaut la peine d’en acheter un préformé dans un magasin d’artisanat (Michaels, certains jardineries et les magasins du dollar). Ils sont parfaitement formés et dimensionnés pour des couronnes de verdure fraîche et vous pouvez les utiliser année après année. Une forme de couronne de 12″ peut sembler petite, mais une fois que la verdure est dessus, la couronne sera assez grande pour une porte de largeur normale.

Fil floral vert

Le revêtement vert est le meilleur, car il sera camouflé dans la verdure. De plus, si vous pouvez trouver un emballage doté d’un outil de coupe intégré, vous en serez éternellement reconnaissant. Encore une fois, tous les magasins d’artisanat – et de nombreux magasins à prix réduit – proposeront ce produit près de leurs fleurs artificielles.

De la verdure fraîche coupée en sections de 6 à 12 pouces – pin, épinette, sapin, cèdre – tout ce qui fait battre votre cœur. J’aime utiliser un mélange de verdure provenant de différents arbres autour de ma propriété.

Pommes de pin, ruban et autres accessoires 

Une simple couronne de verdure fraîche est belle en soi, mais si vous voulez habiller votre couronne avec des pommes de pin, du ruban, des nids d’oiseaux, de la ficelle et des canneberges, vous le pouvez. J’ai ramassé des pommes de pin et d’épinette à la campagne.

Étapes de préparation

Disposez toutes vos fournitures dans votre espace de travail. 

Commencez la couronne en prenant quelques branches de verdure différentes et en les regroupant à la base de la branche.

Prenez le paquet et placez-le contre la forme de la couronne. Utilisez votre fil floral vert pour enrouler à la fois le paquet à la structure métallique plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il se sente en sécurité. Ne coupez pas tout de suite le fil lorsque vous avez terminé.

Faites un deuxième faisceau et superposez-le au-dessus du dernier faisceau réalisé, de sorte que l’extrémité duveteuse (la « queue ») du faisceau recouvre le fil du premier faisceau. 

Saisissez le fil et enroulez-le autour du deuxième paquet et de la forme de la couronne jusqu’à ce qu’il soit bien fixé. Encore une fois, ne coupez pas le fil lorsque vous avez terminé. Donc, le prochain faisceau que vous ajoutez couvre le fil du faisceau précédent. Voyez-vous comment ça commence à se former ? 

Répétez le processus de regroupement, de recouvrement et de fixation tout autour de la couronne.

Une fois arrivé au dernier paquet, placez simplement la tige / la base de l’extrémité de la branche sous la verdure du tout premier paquet. Et puis, prenez votre fil et enroulez-le autour de la base et de la forme de la couronne. Maintenant, vous pouvez couper votre fil.

Avec une paire de ciseaux, coupez les branchettes de surplus et avec vos mains, étoffez toute la verdure pour que la couronne soit belle et pleine!

Prenez toutes les décorations que vous souhaitez ajouter (comme des pommes de pin / cocottes) et fixez-les à l’aide de petits morceaux de fil floral ou de la colle chaude (à l’aide d’un fusil à colle). 

Dernière étape : suspendez et profitez! Il ne reste plus qu’à l’accrocher à votre porte avec un ruban et un crochet! 

Les couronnes de verdure fraîches conservées à l’extérieur font un merveilleux travail de « conservation » à des températures plus fraîches. 

Et la meilleure partie ? J’ai une tonne de plaisir à faire mes couronnes chaque année ! C’est l’un de mes projets d’artisanat préférés sur mon agenda de vacances chaque décembre. 

Joyeuses fêtes à tous et à toutes!

Sources: Cassie Johnston de Wholefully, Martha Stuart, Garden Therapy.

Laisser un commentaire