fbpx

Pour éviter les problèmes cardiaques : mangez un avocat par semaine 

Marie-Christine Trépanier, journaliste 

On dit qu’une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours! Mais voilà que l’avocat, lui aussi, possède des vertus miracles et particulièrement en ce qui a trait à la santé cardiaque! Il serait l’allié du cœur.  

En effet, selon une étude publiée dans la revue JAHA (Journal of the American Heart Association) et réalisée par des chercheurs de l’Université Harvard, manger un seul avocat par semaine réduirait le risque de maladie cardiaque jusqu’à un cinquième. En fait, il diminuerait le mauvais cholestérol et empêcherait l’accumulation de plaques dans les artères.  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Lors de cette étude, les scientifiques ont suivi plus de 110 000 hommes et femmes en bonne santé, et ce, pendant 30 ans. Tous les 2 à 4 ans, les participants étaient interrogés sur leur alimentation. Par ailleurs, pour ne pas fausser les résultats, les chercheurs avaient ajusté des variables telles que l’obésité, la consommation d’alcool, le statut tabagique, l’âge et d’autres problèmes de santé sous-jacents.  

Résultats : les participants qui mangeaient un avocat entier une fois par semaine, étaient de 16% moins susceptibles de souffrir de toute forme de maladie cardiaque par rapport à ceux qui n’en mangeaient jamais ou rarement. De plus, les chercheurs ont remarqué que le remplacement d’une portion quotidienne de margarine, de beurre, d’œuf, de yaourt, de fromage ou de bacon par de l’avocat était associé à une réduction de 16 à 22% de risque de maladie cardiaque.  

L’avocat est un fruit riche en vitamines, minéraux, en acides gras mono-insaturés et en protéines. Grâce à sa richesse vitaminique, l’avocat possède une activité antioxydante naturelle qui prévient plusieurs maladies. 

Laisser un commentaire