LES FLEURS DANS LES PARFUMS NATURELS

Par Josée Dumas, artisane-parfumeuse |http://www.mlleparfumee.ca/

Le monde de la parfumerie est bien souvent synonyme de fleurs. Qu’on les utilise en note de fond, en note de cœur ou en note de tête dans la création d’un parfum, les fleurs offrent des effluves sublimes. On le sait, le sens olfactif est relié aux émotions, aux souvenirs; il suffit de sentir une fleur pour vous propulser dans le passé, dans un événement heureux ou malheureux. Ce sens qui est le plus développé à la naissance est celui qui établit un lien avec la mémoire; c’est la raison pour laquelle on parle de mémoire olfactive.

L’odeur de fleur la plus connue et la plus prisée est sans aucun doute celle de la rose, rappelez-vous l’avoir sentie, qu’elle provienne de l’Égypte, de l’Inde ou du Chili, son odeur vous rappelle certainement des souvenirs. La rose, cette fleur qui possède le plus haut taux vibratoire des essences naturelles est aussi celle qui saura faire ouvrir votre cœur à l’amour de soi et des autres. Il suffit de regarder ses pétales de près, ils représentent la forme d’un cœur et lorsque la rose est portée en parfumerie, elle nous apporte de la bienveillance, de l’amabilité et de l’amour.

L’énergie vibratoire de cette fleur sollicite la bonté d’une personne dont la personnalité est piquante. Elle est si précieuse qu’il faut cueillir et distiller de 30 à 40 roses pour obtenir une seule goutte d’absolue pour cette fleur, ce qui explique son prix élevé. Son odeur sublime, la vraie odeur, pure et enivrante pourra se marier avec d’autres essences de fleurs comme le néroli, le jasmin, la lavande de l’Égypte, le géranium rosat et d’autres moins connues comme l’osmanthus, la tubéreuse et bien plus encore.

Depuis la nuit des temps, on se parfume avec les fleurs. Durant toute l’histoire de l’humanité, on a recensé les fleurs dans les compositions olfactives. Qu’elles soient incorporées dans des pochettes et cousues à l’ourlet des robes afin que les femmes puissent laisser un nuage olfactif envoûtant derrière elles pour séduire ou qu’elles soient simplement macérées dans des huiles pour protéger la peau des guerriers durant les combats et les exposer au regard divin, les fleurs font partie de toutes les époques, comme leur éclosion chaque printemps.

Dans l’histoire du parfum, on relate la fleur pour ponctuer les moments de la vie, en Grèce on plongeait des fleurs dans l’eau et on les laissait macérer pour accueillir le nouvel enfant, on célébrait l’union des amoureux avec les fleurs et on se recueillait, entouré de fleurs, pour favoriser le passage dans l’au-delà. Au Moyen-Âge et à l’époque de La Renaissance, pour camoufler les odeurs, on utilisait les fleurs, on portait des bijoux olfactifs dans lesquels on avait pris soin de mélanger des fleurs et des épices.

Remontons maintenant au début du siècle, avec ses idées avant-gardistes, Gabrielle Chanel a su faire ses traces dans notre mémoire, celle qui a su élaborer un parfum à base de fleurs avec Chanel No 5. Encore aujourd’hui, c’est le parfum le plus vendu au monde et, en note de cœur, la présence d’une fleur captivante est présente, cette fleur qui danse dans la brume, l’ylang-ylang aura été pour Chanel un choix judicieux.

———————————

De nos jours, on choisit un parfum pour affirmer sa personnalité. Quand on pense à la personnalité, Mlle Parfumée vous offre la possibilité de créer une eau de parfum naturelle sur mesure, selon vos goûts olfactifs. Mlle Parfumée existe depuis quatre ans et, sur consultation, elle allie ses deux passions pour vous faire vivre un moment bien à vous, un moment emballant et parfumé en créant avec vous une eau de parfum naturelle à l’image de votre personnalité. En ajoutant les fleurs de Bach, votre eau de parfum sera doublement personnalisée et s’accordera, d’une part, avec vos goûts et, d’autre part, avec votre état psychoémotionnel.

Précédent

Suivant

Pin It on Pinterest

Share This