Journaliste : Marie-Christine Trépanier
On connaît tous les bienfaits du varech sur notre santé, notamment pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde, mais saviez-vous que les chiens peuvent aussi bénéficier de toute la richesse de cette plante? Très riche en minéraux, le varech est une algue brune que l’on retrouve en abondance dans les océans. Cette seule plante ajoutée à l’alimentation des chiens peut faire des miracles pour leur bien-être et leur santé!
Voici les six atouts santé dont pourra profiter votre animal favori, si vous ajoutez de la poudre de varech à son alimentation.
RÉDUCTION DE LA PLAQUE DENTAIRE ET DU TARTRE
Des études suédoises ont démontré qu’un supplément de varech pouvait aider à réduire la plaque dentaire et le tartre chez les chiens, et ce, en quelques semaines. On dit que ces bienfaits proviennent d’une bactérie, le Bacillus lichenformis, que l’on retrouve à la surface de l’algue et qui libère une enzyme qui détruit la plaque dentaire.
PRÉVENTION DE L’HYPOTHYROÏDIE
Grâce à sa richesse en iode, le varech aide à prévenir les problèmes d’hypothyroïdie chez les chiens. Un problème de glande thyroïde chez le chien peut amener toute une gamme de problèmes, tels qu’un air apathique, de la difficulté à se déplacer ou une mauvaise coordination des mouvements. De plus, la glande thyroïde régule le métabolisme de l’animal.
UN SYSTÈME GLANDULAIRE EN SANTÉ
Le varech contient une très grande quantité de minéraux. Outre l’iode, cette plante est très riche en magnésium, potassium, fer et calcium, ce qui favorise la bonne santé du système glandulaire, dont la glande pituitaire, les glandes surrénales, et bien sûr, la glande thyroïde. Quand les glandes ne fonctionnent pas bien, les glandes anales, elles, peuvent dégager une odeur désagréable.
PEAU ET POIL
Le varech diminue les irritations et les problèmes de peau. On dit qu’une supplémentation en varech dans l’alimentation du chien peut éloigner les puces. De plus, cette plante diminue les irritations dues aux allergies cutanées et améliore l’état de la peau et du poil de l’animal. Si votre chien a des démangeaisons, un supplément de varech pourra grandement l’aider.
UNE GUÉRISON PLUS RAPIDE DES BLESSURES
Les chiens se blessent parfois et le varech, riche en fer, facilitera la guérison des blessures. De plus, les nombreux acides aminés qu’il contient favorisent la réparation des tissus.
UN ATOUT POUR PRÉVENIR LES MALADIES OSSEUSES
Le varech est une bonne source de calcium, ce qui aidera votre chien à moins souffrir d’arthrite et de maladies des os.
Votre vétérinaire holistique pourra bien vous guider afin de donner à votre chien le dosage approprié.