LE QUINOA POUR STOPPER LE VIEILLISSEMENT

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

Déjà reconnu comme étant une source de protéines complètes contenant neuf acides aminés essentiels et une pseudo-céréale sans gluten, le quinoa a d’autres atouts à nous révéler. En effet, l’un des composés du quinoa permettrait de ralentir le vieillissement et d’améliorer la santé métabolique.

C’est ce qu’affirme une nouvelle étude parue dans la revue Journal of Functional Food et qui démontre que certains composés phytochimiques présents dans le quinoa contribuent au ralentissement du vieillissement et à l’amélioration de la santé métabolique.  Cette étude a été menée sur des vers nématodes, souvent utilisés par les chercheurs sur le vieillissement à cause, notamment de leur durée de vie courte et de leur organisme simple.

Les vers nématodes qui ont été nourris avec une préparation de quinoa enrichie à l’un des composés (20-hydroxyecdysone) ont eu une durée de vie augmentée de 9 à 11 jours et leurs performances locomotrices ont été améliorées. De plus, les vers nourris avec la préparation de quinoa présentaient aussi des niveaux plus faibles de graisses corporelles et d’espèces réactives de l’oxygène.  « Nos essais suggèrent que c’est le 20-hydroxyecdysone qui est responsable des effets bénéfiques de la préparation de quinoa.

Ces résultats laissent penser qu’une supplémentation avec une préparation de quinoa contenant du 20-hydroxyecdysone peut promouvoir la santé métabolique chez le ver nématode selon un mécanisme qui peut être extrapolé à l’homme et ainsi aider les populations vieillissantes », concluent les auteurs.

Source : www.lanutrition.fr