Par : Véronique Robert, naturopathe
DÉFINITION
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui lui cause de l’inflammation et un dessèchement (un peu comme lorsqu’on dit le terme plumer après un coup de soleil l’été). Normalement, les cellules de la peau changent environ une fois par mois. Dans le psoriasis, les cellules se transforment très vite et s’empilent les unes sur les autres. Tout débute avec le système immunitaire et les globules blancs. Dans le psoriasis, ces derniers sont mis en action par accident et deviennent très actifs, ce qui cause un rapide changement des cellules de la peau. Le psoriasis n’est pas seulement un problème de l’épiderme, il peut résulter aussi en arthrite psoriasique, qui touche alors les articulations.
CAUSES
Il n’y a pas de cause précise qui définit le psoriasis, mais plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu : système immunitaire hyperactif (maladie auto-immune), mauvaise alimentation, perméabilité de l’intestin, nombre accru de globules blancs dans le sang, le derme et l’épiderme, difficulté à digérer la protéine, stress émotionnel, changements hormonaux, générique, déficience en vitamine D, mauvaise fonction du foie.
SYMPTÔMES
Peau très sensible, craquée et décolorée qui devient bleue (ecchymose) et qui saigne facilement.
Cuir chevelu rempli de pellicules.
Ongles se détachant du lit de l’ongle (peau au-dessous de celui-ci) qui amènent une grande douleur ou un saignement.
Plaques rouges sur la peau, parfois couvertes de peau sèche ou d’une croûte blanche (plumer, en bon québécois).
Peau ou lésions très sensibles, irritées et douloureuses.
Décoloration dans les doigts et les ongles des pieds ou mycose de l’ongle.
TRAITEMENTS NATURELS
RÉDUCTION DU STRESS
Les thérapies qui combinent corps et esprit et la gestion du stress peuvent guérir naturellement le psoriasis (exemple : prière, méditation, hypnose). Des études démontrent que les gens qui méditent avant de recevoir une séance de luminothérapie ont plus de chances d’améliorer leur état que ceux qui ont juste suivi la thérapie par la lumière.
EXERCICE ET HYDRATATION
Cela peut paraître simple, mais boire de l’eau et bouger sont deux façons efficaces pour diminuer le psoriasis. Lors d’un bain, il ne faut pas utiliser de l’eau trop chaude, car cela peut enflammer et dessécher la peau. Ajoutez-y du sel de la Mer Morte ou du Sel d’Epsom et restez-y pendant environ 15 minutes, le bénéfice étant que l’eau calmera l’inflammation de la peau. Après le bain ou la douche, assurez-vous de bien hydrater la peau avec une crème ou une huile sans produits toxiques et sans alcool pour aider à la guérison. Plusieurs études ont démontré qu’une crème contenant 0,5 % d’extrait d’aloès vera était supérieure à un placébo, sans effets secondaires.
ALIMENTATION
Aliments fermentés qui contiennent des probiotiques, pour aider la digestion, réduire l’inflammation et augmenter l’immunité.
Aliments à haute teneur en fibres (fruits, légumes, graines et légumineuses) pour éviter la constipation et optimiser le processus de détoxification du corps.
Aliments riches en antioxydants (bleuets, fraises et autres baies, pacanes, coriandre) pour diminuer le risque de cancer et de problèmes cardiovasculaires.
Aliments riches en vitamine A (de couleur orange, jaune, vert foncé). La vitamine A est essentielle pour la régénération et la guérison de la peau. On la trouve dans la carotte, la patate douce et le chou vert entre autres.
Les poissons gras, qui contiennent de l’oméga-3, mais aussi de la vitamine D (vitamine soleil). Cette dernière a été prouvée cliniquement contre le psoriasis.
Des herbes et épices comme le curcuma (curcumine) et le gingembre.
Évitez l’alcool, les produits transformés, les sucres simples, la viande et les produits laitiers, la friture, les huiles hydrogénées et la caféine.
AROMATHÉRAPIE
Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) : Prévention des infections, réduction de l’inflammation, stimulation du système immunitaire pour aider à la guérison de la peau. Des études scientifiques ont montré les effets réducteurs sur le psoriasis avec cette huile.
Huile essentielle de lavande vraie : Calmante et anti-inflammatoire, cette huile aide à régénérer la peau.
Huile essentielle d’oliban (frankincsence) : Antiseptique, antibactérienne, antioxydante, anti-inflammatoire.
Huile essentielle de géranium : Améliore la circulation, diminue l’inflammation, est antistress.
SOURCES
University of Maryland Medical Center
https://www.umm.edu/health/medical/altmed/condition/psoriasis ;
Management of psoriasis with Aloe vera extract in a hydrophilic cream: a placebo-controlled, double-blind study.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8765459 ;
Intestinal permeability in patients with psoriasis.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1911568/ ;
Targeting the vitamin D endocrine system (VDES) for the management of inflammatory and malignant skin diseases: An historical view and outlook.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27447175;
Tea tree oil as a novel antipsoriasis weapon.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22473218