DIY : réutilisez les rouleaux de papier de toilette!

Par Geneviève Côté | Facebook : GenevieveCoteNaturo | https://geccoe.wordpress.com/

Que faites-vous de vos rouleaux de papier de toilette lorsqu’ils sont vides? Prenez-vous la peine de les déposer dans le bac à récupération ou finissent-ils à la poubelle? Pour la plupart d’entre nous, la poubelle étant la plus proche, c’est souvent à cet endroit qu’ils terminent leur vie.

Pourtant, la vie utile du fameux rouleau cartonné ne devrait pas s’achever là! Trouvez une boîte et rangez-y tous vos précieux rouleaux. Il suffit d’un peu de créativité pour trouver 1001 façons originales de mettre à profit ces mal-aimés! 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Pour le rangement

Réutiliser et valoriser un objet tout en organisant la maison efficacement et à peu de frais? On aime ça! Voici quelques idées.

Organisation des pelotes de laine

Vous vous êtes découvert une passion pour le tricot dernièrement? Il vous reste de petites quantités de laine de couleurs différentes? Vous avez hérité de la collection de laine de grand-maman? Le rouleau de papier de toilette vous donnera un fier coup de main pour organiser votre matériel de passe-temps créatif.

Étapes à suivre

  1. Faites une entaille à l’aide de ciseaux à chacun des bouts du rouleau. 

  1. Insérez le bout de départ de la pelote de laine dans la fente créée. 
  2. Enroulez la laine autour du rouleau. 
  3. Insérez le bout de fin de la pelote dans l’autre entaille. 
  4. Vous pouvez placer, sur un papier que vous roulerez à l’intérieur du rouleau, une description de la laine : matériau, date d’achat, lieu d’achat, prix, etc. 

Vos restes de pelotes de laine ne seront plus jamais emmêlés! 

Étuis pour les câbles

Contrôler le désordre dû aux fils électriques? Oui, c’est possible!

La mijoteuse, le mélangeur, l’extracteur à jus, cette nouvelle yaourtière que vous venez tout juste de recevoir, votre téléphone, votre tablette, la voiture téléguidée des enfants… 

Le nombre d’appareils que nous devons brancher a considérablement augmenté au cours des années. Et qu’est-ce qui a augmenté par la même occasion? Le nombre de fils électriques et les rallonges qui vont avec. Ça donne tout un fouillis de câbles électriques pêle-mêle.

Pour résoudre ce problème, il suffit d’enrouler soigneusement les fils et de les ranger dans un rouleau de papier toilette vide. Ensuite, vous pouvez étiqueter le rouleau et y inscrire la fonction du câble : HDMI, téléphone, chargeur à tablette, etc. Vous n’aurez plus jamais à deviner quel fil va avec quel article. 

Rangez-les ensuite dans une boîte ou un tiroir. Au moment voulu, vous saurez exactement où trouver ce dont vous avez besoin.

Porte-crayon

Un environnement de travail désorganisé et en désordre affecte notre moral et notre productivité. Ce tutoriel de pot à crayon original est une activité créative qui vous permettra de regrouper vos crayons, stylos et règles en un seul endroit, et contribuera à un espace de travail agréable et personnalisé.

Matériel requis

  • couvercle de diamètre un peu plus grand que le rouleau
  • rouleau de papier de toilette
  • branches d’arbres bien sèches
  • colle chaude
  • peinture
  • sécateur (pour les branches)

Étapes à suivre

  1. Préparez la base : trouvez un couvercle de dimension appropriée (pensez à calculer l’espace requis pour coller des branches tout autour du rouleau cartonné) et peignez-le d’une couleur de votre choix. Laissez sécher complètement.
  2. À l’aide d’un fusil à colle chaude, collez le rouleau de papier de toilette au centre du couvercle.
  3. Collez de petits tronçons de branches (préalablement coupées à l’aide d’un sécateur) tout autour du rouleau de papier de toilette. Vous pouvez varier un peu la longueur des bouts de bois, ça ajoutera de la vie à votre oeuvre.
  4. Placez vos crayons dans votre nouveau porte-crayon. Vous êtes prêts pour une belle journée au travail!

Support pour les élastiques à cheveux ou les montres et bracelets

Vous pouvez simplement placer les élastiques à cheveux sur le rouleau et les ranger dans un tiroir ou une armoire. Regroupés en un seul endroit, vous éviterez qu’ils ne s’éparpillent. Si vous le souhaitez, décorez-le pour que le support s’agence avec votre décor!

Dans un même ordre d’idées, vous pouvez en faire un rangement pour vos montres et bracelets.

Présentoir pour les petites voitures

Dans le palmarès des jouets sur lesquels on marche le plus souvent, les petites voitures se trouvent dans le top 3, juste après les Legos (aïe, aïe, aïe!) et les toutous (au moins, ça, c’est doux pour les pieds).

Ce rangement amusant pour petites voitures permet aux enfants de bien voir leur collection de petites voitures tout en contribuant au ménage de leur chambre.

Matériel requis

  • boîte de dimension appropriée
  • rouleaux de papier de toilette
  • bouchon de liège
  • colle chaude
  • peinture
  • ciseaux
  • couteau à lame rétractable

Étapes à suivre

  1. Trouver une boîte de dimension appropriée (pas trop profonde et d’une grandeur permettant de ranger toutes les petites voitures).
  2. Peindre la boîte et les rouleaux, si désiré.
  3. Couper les rouleaux de cartons à la profondeur de la boîte.
  4. Coller les côtés des rouleaux un à un à l’intérieur de la boîte à l’aide d’un fusil à colle chaude.
  5. Couper un bouchon de liège en deux sur la longueur à l’aide d’un couteau à lame rétractable.
  6. Coller chacune des moitiés du bouchon sous les coins du devant du présentoir. Cela donnera un angle au présentoir, ce qui empêchera les petites voitures de rouler vers l’avant.

Voilà un petit tour d’horizon de quelques façons utiles et originales de mettre en valeur de simples rouleaux de papier de toilette. La prochaine fois que vous serez l’heureux gagnant d’un rouleau de papier vide, donnez-lui un deuxième souffle de vie, vous ne serez pas déçus!

Laisser un commentaire