Par Karine Verpillot, naturopathe, chef culinaire, coach et formatrice santé gourmande et végétale, chroniqueuse et propulseuse de wellbeing avec www.VGtables.com
La santé de la femme est non seulement un beau sujet mais aussi un rappel pour moi que, assurément, la femme a une place immense dans chaque sphère de la vie. Loin de moi l’idée de ne pas inclure l’homme et de nier son apport essentiel à l’équilibre en toutes choses. Nous avons tous en nous, un côté féminin et masculin.
Je côtoie beaucoup de femmes et découvre toujours avec émerveillement chacune de celles que je rencontre, car cela me nourrit et me permet d’assimiler et d’apprendre. C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite mettre en lumière et souligner une à une, chaque facette, chaque inspiration, chaque moment précieux que l’être humain laisse percevoir ou non, par le biais de mon médium de prédilection qu’est l’alimentation.
Honorer le féminin mais aussi le masculin en chacun de nous, c’est aussi cela la santé de la femme. C’est accueillir et honorer ce qui fait de nous une femme dans sa globalité, avec une âme, un esprit, un corps, une attitude unique, parfois féminine parfois masculine. Mon écriture culinaire parle alors autant du féminin que du masculin, car cela prend les deux pour unifier, créer et grandir. Et tout un chacun pourra peut-être se retrouver dans ces descriptions et profiter aussi grandement de ce cocktail à partager et à déguster!
Je vous présente donc Micheline, une femme bienveillante et attentive. Elle aime le rose, collectionne les tasses en porcelaine et a le cœur sur la main, littéralement. Tel un ange, Micheline est présente, à l’écoute de chacun et souvent elle en oublie de penser à elle. Son regard est doux, sa parole est pleine de sens et de questionnements pour une vie harmonieuse au quotidien.
Cela permet à tout ceux qui la côtoient de s’interroger aussi sur les petits détails de la vie qui font vraiment toute la différence. Micheline ramène à la chaleur humaine, à l’amitié sincère sans attente, à du temps de qualité avec chacun mais aussi extraordinairement avec soi-même. Au silence intérieur si puissant et si révélateur.
Micheline, cette recette est pour toi.
Toi, qui a le cœur gros comme l’Univers, qui n’a pas une once de méchanceté et qui a le goût de toujours t’élever pour le meilleur, ton meilleur. Voici un cocktail santé et gourmand sans alcool, avec le framboisier, la plante alliée de la femme en général, et principalement au niveau du système hormonal féminin.
Selon une légende, toutes les framboises étaient à l’origine blanches. Mais un jour, Jupiter encore enfant, criait tellement qu’une nymphe voulut l’apaiser en lui cueillant une framboise : elle s’égratigna le sein aux épines de l’arbuste et son sang teignit à jamais les fruits d’un rouge éclatant. Au niveau de l’anatomie analogique, la framboise ressemble au téton du sein.
Vous trouverez aussi dans cette recette, le kombucha : un breuvage exquis, savoureux et santé qui favorise entre autres la digestion et renforce le système immunitaire de façon vivante et pétillante. Et enfin, la lavande, non seulement somptueuse par son parfum, sa couleur et sa forme mais aussi réputée pour ses vertus thérapeutiques pour apaiser et détendre.
Voici donc ce fameux cocktail!
Ingrédients :
- 2 c. à thé (10 ml) de feuilles de framboisier
- 1 tasse (250 ml) d’eau chaude
- ½ tasse (125 ml) de kombucha à l’hibiscus
- Quelques fleurs séchées de lavande
Préparation :
- Placer les feuilles de framboisier dans une boule à thé. Laisser infuser et refroidir.
- Dans un verre de style Martini ou une belle coupe de vin, verser l’infusion de framboisier, puis le kombucha. Une petite mousse devrait se déposer délicatement dans le verre.
- Ajouter ensuite, pour finaliser, les fleurs de lavande que vous aurez doucement pressées entre vos doigts avant de les déposer dans le verre.
Sentez vos doigts et imaginez la saveur chantante dans votre potion… Cigale non comprise. 😉
A déguster seule, en silence… pour honorer la femme que tu es Micheline : colorée, magique et tellement unique, comme ce breuvage.
Bien à toi, avec tendresse.
Karine Verpillot
Références : Traité de gemmothérapie de Philippe Andrianne