fbpx

Beurres composés aux herbes

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute (Hta) et naturopathe (ND) www.nathalieenherbe.com Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd

Si vous avez une abondance d’herbes d’été à utiliser, ou si vous cherchez un moyen facile d’ajouter une saveur audacieuse à votre cuisine, je vous encourage fortement à essayer les beurres composés. Vous pouvez utiliser n’importe quel nombre d’herbes (mes combinaisons préférées se retrouvent à la fin de l’article) et utiliser le beurre de toutes sortes de façons. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper !

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Différentes façons de transformer le beurre

Le beurre composé : également nommé beurre aromatisé, ce beurre aromatisé consiste à mélanger du beurre à des ingrédients complémentaires. Il est utilisé pour rehausser la saveur de divers plats, à la manière d’une sauce..

Le beurre clarifié : parfois appelé beurre purifié, le beurre clarifié est un beurre fondu puis décanté pour ôter la caséine et le lactosérum.

Le ghi ou ghee est un beurre clarifié : originaire du sous-continent indien, que l’on retrouve également dans les cuisines levantine et égyptienne. 

Il est possible d’ajouter des herbes séchées ou des herbes fraîches dans ces trois préparations. Soit avec des herbes séchées : va se conserver 2 semaines, et avec des herbes fraîches, cette préparation va se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Comment faire du beurre composé

Prêt à essayer ces recettes de beurre composé d’herbes? Voici ce que vous devez faire!

Étape 1

Tout d’abord, laissez le beurre ramollir à température ambiante en le laissant sur le comptoir pendant environ une heure. En peu de temps, il sera malléable et facile à transformer en tartinade. Si le temps vous manque, une autre technique consiste à faire ramollir le beurre au four à micro-ondes une trentaine de secondes.

Étape 2

Mélangez le beurre avec les autres ingrédients. Le mélange doit être uniforme, bien parsemé et mélangé d’herbes séchées ou d’herbes fraîches coupées finement, de jus de citron ou de lime et aussi avec d’autres assaisonnements.

Étape 3

Ensuite, formez le beurre en bûche. Mettez le beurre aux herbes sur un morceau de papier parchemin ou de pellicule plastique, pour qu’il soit en une seule ligne, d’environ 4 pouces de long et 1 pouce de large. Enveloppez et roulez le parchemin ou la pellicule plastique autour du beurre, en le formant en bûche. 

Vous pouvez également entreposer au réfrigérateur ou au congélateur vos beurres dans des pots Mason sans les former en bûches.

Comment utiliser le beurre composé aux herbes

Ces recettes de beurre aux herbes sont si savoureuses que vous pourrez les servir en apéritif et dans plusieurs de vos recettes préférées. Utilisez ce beurre sur du pain grillé, dans un potage, dans un riz, dans les pâtes, avec un poisson ou une volaille poêlés, grillés ou pochés, avec un filet mignon de bœuf grillé, sur un lit de légumes vapeur, etc.

Il suffit de tartiner le beurre sur une bonne baguette, sur un pain grillé ordinaire, sur un pain de maïs, sur un bagel, de la focaccia maison, des petits pains ou un bon crostini, etc., et vos convives en seront comblés !

Incorporez-le à la polenta ou déposez-le sur une pomme de terre au four ou une patate douce. Je choisirais le beurre à la ciboulette et à l’ail pour une pomme de terre ordinaire et le beurre au romarin et à la sauge pour une patate douce. Laissez-le fondre en purée de pommes de terre ou en purée de patates douces. Ce serait également excellent sur une purée de chou-fleur à l’ail.

Préparez les meilleures nouilles au beurre de tous les temps. Mélangez vos pâtes préférées avec du beurre composé de votre choix et du parmesan râpé.

Recettes

Beurre composé de base aux herbes fraîches 

  • 115 g (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 30 ml (2 c. à soupe) à 60 ml (1/4 tasse) d’herbes fraîches hachées au choix*
  • 2,5 ml  (½ c. à thé) de sel
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre moulu

Choix des herbes* : aneth, basilic, ciboulette, coriandre, menthe, origan, persil, romarin, sauge, etc. 

Beurre composé de base au citron, aux herbes et à l’ail

  • 115 g (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’herbes fraîches hachées au choix*  
  • 1 gousse d’ail, hachée*
  • 10 ml (2 c. à thé) de jus de citron ou jus de lime 
  • 1 ml (½ c. à thé) de sel ou au goût
  • 0,5 ml (¼ c. à thé) de poivre noir ou au goût*

Choix des herbes* : aneth, basilic, ciboulette, coriandre, menthe, origan, persil, romarin, etc. 

Changer la gousse d’ail pour un piment jalapeno, des olives, des tomates séchées, des oignons verts, etc. 

Au lieu de mettre du poivre, utiliser du piment de Cayenne, un mélange d’épices (environ 5 ml), etc.

Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger le beurre ramolli et les ingrédients de l’une des combinaisons d’herbes ci-dessus.

2. Mettez le beurre aux herbes sur un morceau de papier parchemin ou de pellicule plastique, roulez-le en forme de boudin (en bûche) et tordez les extrémités pour fermer. 

Réfrigérer toute la nuit ou jusqu’à consistance ferme.

Conservation de vos beurres composés

Mettre vos bûches dans des sacs en plastique pour la congélation ou transférez le beurre dans des pots Mason de 125 ml (½ tasse) et conservez au congélateur. Vos beurres vont se conserver jusqu’à 6 mois au congélateur et jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler le beurre dans des bacs à glaçons et utiliser la quantité nécessaire. Comme vu précédemment, vous pouvez également faire un boudin (une bûche) en utilisant une pellicule plastique et ensuite emballez le boudin dans un papier aluminium.   

Quelques variantes de saveurs à essayer

  • Beurre à la ciboulette et à l’ail;
  • Beurre à l’ail, aneth et ciboulette;
  • Beurre au paprika fumé et au romarin;
  • Beurre citronné au thym;
  • Beurre au miel, romarin et sauge; 
  • Beurre au romarin et à la sauge;   
  • Beurre au basilic et tomates séchées. 

Ces combinaisons ne sont qu’un point de départ et le ciel est la limite !

Sources : Mordu, Wikipédia, Zeste.

Laisser un commentaire