LE THÉ VERT, UN TRÈS BON ALLIÉ POUR UNE DÉTOX BEAUTÉ

Par Guylaine Campion, ND

Grâce à sa grande richesse en antioxydants et en tanins, le thé vert est idéal pour purifier la peau, préserver sa jeunesse et assainir le cuir chevelu. Depuis des siècles, le thé vert est consommé en Chine et au Japon pour son goût et ses vertus médicinales. En Corée, on utilise le thé matcha pour fabriquer des masques de beauté. Les Coréennes le mélangent au yaourt, au lait ou au miel. Dans le bain, il sert à tonifier la peau.  

DES PROPRIÉTÉS DÉPOLLUANTES 

Le thé vert est efficace pour les peaux mixtes et grasses puisqu’il aide à resserrer les pores dilatés, et ce, grâce à sa teneur en tanins aux vertus astringentes. Il a une forte capacité à absorber les polluants et les toxines. Il peut être utilisé autant sur le visage qu’au niveau du cuir chevelu. Le thé vert est aussi fort apprécié dans la gamme de soins minceur.  En effet, il aide à déstocker les graisses alors que les tanins renforcent la tonicité cutanée. Par conséquent, le thé vert devient un allié anticellulite intéressant. 

D’autre part, des études ont démontré que la prise d’extrait de thé vert augmente la dépense énergétique et stimule la dégradation des gras emmagasinés dans l’organisme : des effets qui contribueraient à la perte de poids. Pas étonnant qu’on retrouve le thé vert dans la fabrication des soins cosmétiques et soins-beauté!  

DE PUISSANTS ACTIFS ANTI-ÂGE 

Que ce soit en boisson ou sur la peau, le thé vert est reconnu pour ses propriétés antioxydantes. Ce sont ses nombreux polyphénols, dont les catéchines, la principale étant l’EGCG (épigallocatéchine-3-gallate), qui détruisent les radicaux libres. Dans les soins anti-âge, le thé vert permet de préserver l’élasticité de la peau.  En débarrassant la peau de ses toxines, le thé vert améliore l’éclat du teint de tous types de peaux. Il est donc intéressant de rechercher des produits de beauté contenant du thé vert que ce soit un exfoliant pour le corps, un masque purifiant ou un gommage capillaire.    

LES VERTUS MÉDICINALES DU THÉ VERT 

Outre ses bienfaits sur la peau et les cheveux, le thé vert est réputé pour ses nombreuses vertus sur la santé. Il réduit le taux de cholestérol et de triglycérides et prévient certains cancers. En effet, trois tasses de thé vert par jour exerceraient un effet protecteur contre certains cancers (endomètre, ovaires). La théanine est un autre ingrédient actif du thé qui retient l’attention des chercheurs. En effet, selon des études préliminaires, la théanine aurait un effet relaxant sur le système nerveux et un effet stimulant sur le système immunitaire.  

Boire du thé vert sur une base quotidienne aiderait à maintenir une vivacité d’esprit et la performance cognitive.  D’ailleurs, en 2015, des chercheurs japonais ont démontré qu’une consommation quotidienne de thé vert (de 1 à 6 tasses par jour ou par semaine) était associée à un risque moindre de démence ou de trouble cognitif léger. Toutefois, attention :  une forte consommation de thé vert peut réduire l’absorption du fer. De plus, sa consommation n’est pas recommandée chez les personnes souffrant de troubles hépatiques et chez les femmes enceintes ou qui allaitent. 

UN PEU D’HISTOIRE…

La première mention du thé remonte au VIIIe siècle avant notre ère. Elle se trouve dans le Livre des chants, un ouvrage chinois. D’abord réservé aux dignitaires, le thé est devenu vraiment populaire au cours de la dynastie Tang, vers le VIIIe siècle de notre ère. Il est alors transporté de la Chine vers le Tibet et la Mongolie. Puis, son usage s’est répandu de façon progressive dans le monde par le Japon au IXe siècle, sous l’influence des moines bouddhistes.  

C’est au début du XVIIe siècle que l’Europe a découvert le thé grâce à la marine marchande hollandaise où il connaît un très grand engouement. À un tel point que, dans les années 1800, naît le traditionnel « five o’clock tea ». De nos jours, le thé vert représente 18% de la consommation mondiale de thé. La Chine demeure le premier pays producteur de thé suivi de l’Inde et du Kenya.