Les vertus du vinaigre de cidre 

Par Nicole Renaud, M.A. ND.A membre de l’ANAQ

Selon Dr Paul Bragg et Dre Patricia Bragg, le vinaigre de cidre aurait les vertus suivantes :

  • Aide à conserver un corps jeune et en santé en ralentissant le processus de vieillissement;
  • Aide la digestion et l’assimilation des aliments;
  • Soulage les maux de gorge et la laryngite par son effet antibactérien;
  • Soulage les symptômes de l’asthme et de la grippe;
  • Contrôle et stabilise le poids;
  • Élimine les pellicules, soulage les démangeaisons du cuir chevelu et prévient la perte de cheveux;
  • Combat l’arthrite;
  • Soulage les coups de soleil;
  • Élimine l’épine de Lenoir et les exostoses (excroissances osseuses).

Pour que les bienfaits se fassent sentir, le vinaigre de cidre doit provenir de pommes biologiques, ne doit pas être chauffé ni filtré. Il devra aussi contenir ce qu’on appelle la « mère », une combinaison d’enzymes, d’acides aminés et de minéraux. Le vinaigre de cidre est riche en potassium, environ 73 mg/100 g. Il contient moins d’acide acétique que les autres vinaigres et, par conséquent, corrige l’équilibre acido-basique. Par le fait même, il aide à la santé des articulations, il favorise la croissance des cellules, des tissus et des organes. Il aiderait également à contrer les effets du sodium impliqué dans l’hypertension artérielle.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre non filtré, biologique, à une tasse d’eau chaude, mais non bouillante, tous les jours voire deux à trois fois par jour selon le cas. Par exemple, le vinaigre de cidre pris avant chaque repas aidera à réduire le gras abdominal et la perte de poids. Il aide à régulariser le taux de sucre dans le sang. Pour les gens qui ne sont pas diabétiques, on peut y ajouter un peu de miel. 

Si vous souffrez de brûlements d’estomac, voici une recette simple afin de savoir si vous avez besoin d’acide gastrique ou si vous en avez trop. Lors d’un brûlement, avaler une cuillerée à thé de vinaigre de cidre pur : si le brûlement disparaît, vous avez besoin d’acide gastrique ; si le symptôme s’accentue, c’est que vous avez trop d’acide et avez besoin d’enzymes digestives.

Le vinaigre de cidre peut être pris avant chaque repas, une fois par jour ou au besoin. Il peut être ajouté à vos smoothies, à vos vinaigrettes et à vos sauces. Pour aider à la perte de poids, on le suggère 30 minutes avant chaque repas.

Le vinaigre de cidre se conserve à la température de la pièce. Il faut toutefois bien le brasser avant utilisation afin de distribuer les sédiments qui se retrouvent au fond de la bouteille. Ne pas prendre le vinaigre de cidre pur, mais toujours l’ajouter à l’eau ou à un autre liquide afin d’éviter d’agresser l’émail des dents.

D’autres trucs : 

  1. Pour apaiser une piqûre d’insecte : appliquer le vinaigre de cidre directement sur la peau.
  2. Contre la mauvaise haleine : rincer la bouche avec un mélange de 2 c. à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.
  3. Pour les démangeaisons du cuir chevelu : après avoir lavé et rincé vos cheveux, rincer de nouveau votre cuir chevelu avec un demi-litre d’eau chaude dans lequel vous aurez ajouté 3 c. à soupe de vinaigre de cidre. 

Laisser un commentaire