Par France Sawchuck, phytothérapeute et coach en santé globale
Enfin! La belle saison cogne à notre porte. Celle qui nous met un sourire aux lèvres, qui ravive nos envies de fréquenter les terrasses et surtout de refaire le plein de lumière et de chaleur. C’est le début d’une nouvelle étape, mais aussi la fin d’une autre; celle de la fin des classes.
Cette étape, qui n’est pas toujours facile et souvent très chargée, demande parfois d’être supportée à bien des niveaux. Quand le stress de performance, l’anticipation des examens et la fatigue de l’année amènent des effets psychologiques et physiques indésirables, mieux vaut être outillé afin de maintenir la déprime à distance. Et c’est possible. Quand le corps envoie des signaux, la condition demande d’apporter les nutriments nécessaires afin de combler les carences et diminuer les inconforts. Réagir rapidement fera toute la différence.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Voici mon top 5 du mois
Le Miviton +
Le Miviton + est un de mes produits favoris. J’ai vu des résultats très rapides chez des gens en état de grande fatigue psychologique et physique. Quand le travail à abattre semble dépasser nos capacités, le Miviton + ramène la lumière et la force de continuer.
Par ses composantes, il convient parfaitement aux étudiants en préparation d’examens, aux gens actifs qui traversent une période de fatigue inhabituelle ainsi qu’aux sportifs qui ont besoin de se surpasser davantage. L’humeur, le dynamisme, la concentration et la mémoire seront nettement améliorés par cette formule de laitance de poisson et de plantes adaptogènes. Cette laitance particulièrement riche en ADN marin ne contient aucun iode. Le hareng est un poisson moins susceptible d’être porteur de mercure et de métaux lourds puisqu’il vit au large en eaux froides et rarement dans les fonds marins. La cystéine contenue dans celui-ci permet la formation de glutathion dans le foie, un agent de détoxication majeur.
Bref, le Miviton + fera toute la différence pour les périodes où le stress est omniprésent et que les performances intellectuelles et physiques demandent un bon support supplémentaire.
Le VC15 forte
Ce tonique et stimulant des nerfs est tout indiqué pour favoriser l’augmentation rapide de l’énergie et accroître la résistance nerveuse lors de situations de stress. Que ce soit en début de grippe, en périodes intensives de travail ou lors de manque de pep, ce tonique des nerfs sera un allié sûr pour traverser les situations d’urgence. La fatigue de la fin d’année scolaire et les périodes d’examens intensives seront grandement supportées par cette formule de vitamine C, zinc, ginseng et du complexe de vitamines B.
Les vitamines du groupe B sont reconnues pour leurs bienfaits au sein sur le système nerveux par leur effet calmant sur celui-ci. Par la présence de la vitamine B5, les glandes de stress, les surrénales, seront nourries et participeront ainsi à garder le contrôle émotionnel à son meilleur. Son effet antifatigue est très efficace chez les gens souffrant d’asthénie physique et psychique. Le ginseng, pour sa part, est un excellent adaptogène, c’est lui qui augmentera la capacité du corps à s’adapter aux différents stress. Son travail sur la stimulation du système immunitaire n’est plus à prouver.
Le VC15 forte contribue à l’augmentation de la vitalité et au renforcement du contrôle émotionnel. Celui-ci accroît les capacités de mémorisation, de concentration et la protection immunitaire se trouvera renforcée lors d’agressions de toute nature. Bref, lorsque des situations de stress sont prévues, un net accroissement de la résistance nerveuse se fera ressentir rapidement avec une dose quotidienne de ce supplément communément appelé « booster ».
Un plus pour la santé tant physique que psychologique!
Le Stresstemps
Principal remède du trac d’anticipation, le Stresstemps suggère son usage à toute personne aux prises avec une anxiété reliée au temps. Lorsque la période d’examens de fin d’année s’amène, souvent les nuits agitées et les journées trop courtes font apparaître divers symptômes d’angoisse, de fatigue et de peurs irrationnelles. C’est à ce moment que le Stresstemps fera un bon travail de récupération. Quand un besoin de structure s’impose, la formule homéopathique calmera les préoccupations constantes, la peur de ne pas y arriver et le souci du lendemain.
Ce remède est conçu pour la personne débordée dans le temps, perfectionniste, exigeante envers elle et les autres. Elle sera calmée par la détente de son système nerveux. C’est une super formule pour les angoisses déclenchées par le trac d’anticipation.
Le Neuromega
Cette formule d’oméga-3 est une des plus concentrées en DHA et performantes sur le marché. Elle soutient le développement et maintient l’activité du cerveau, des yeux et du système nerveux à tous les niveaux. En tant qu’élément de base des cellules du cerveau, Neuromega renforce l’activité et l’efficacité neurologique, prévient la dépression et en favorise grandement sa diminution.
De nombreuses études médicales ont démontré l’importance de suppléments en forte concentration en DHA afin de réduire la dégénérescence cérébrale. Elles révèlent avec certitude que le DHA peut se convertir en EAP quand l’organisme n’en produit pas suffisamment.
Pour améliorer la concentration et la mémoire, réduire l’asthénie morale et physique lors de longues périodes d’études, de stress, de dépression chronique ou saisonnière, le Neuromega apportera au système nerveux central ainsi qu’aux glandes surrénales un énorme support. On diminuera même significativement les risques de démence et de la maladie d’Alzheimer avec l’apport quotidien d’une cuillerée à thé par jour de Neuromega.
Le magnésium
Le magnésium est un minéral essentiel dans un bon nombre de fonctions physiologiques. Il est surtout un bon calmant du système nerveux. C’est lors de trop grandes sollicitations de notre système nerveux que la réserve de magnésium descend et pourrait mettre la santé mentale en danger. C’est pourquoi, lorsque la fin de l’année scolaire arrive, souvent les fatigues physique et psychologique s’amènent et le magnésium devient très important dans la supplémentation quotidienne. Il faut savoir que le sucre vide nos réserves de ce précieux minéral.
Celui-ci contribue à réduire le stress et les contractions musculaires. Il intervient au niveau du système nerveux et plus particulièrement sur la libération de la sérotonine qu’il stimule. La sérotonine est le neurotransmetteur antistress par excellence. Un bon apport de celui-ci contribue donc à limiter le stress, l’irritabilité et à favoriser un sommeil récupérateur.
L’organisme ne peut fabriquer ni stocker le magnésium mieux absorbé en présence de B6. Par ailleurs, saviez-vous que le nom de ce minéral vient d’un quartier grec nommé « Magnésia » dont l’environnement était riche en magnésium?
Ses principales sources sont :
- L’avocat;
- Les haricots de soya, lima et pinto;
- Le chocolat noir 70%;
- La citrouille;
- Les noix du Brésil, de pin, et d’acajou;
- Les amandes rôties;
- Le flétan;
- Les épinards bouillis;
- Les lentilles et les artichauts;
- Les pommes de terre avec pelure;
- Le germe de blé.
Lorsque le corps semble déminéralisé par un stress qui perdure dans le temps, il n’est pas rare de voir apparaître des symptômes tels que des problèmes digestifs, de l’insomnie, de l’irritabilité, des pensées désordonnées, ainsi que tous les manques d’énergie qui viennent avec cette carence. Le magnésium restera toujours un des meilleurs calmants du système nerveux… Avis aux insomniaques!
Petit conseil
Il serait approprié d’ajouter à notre quotidien une infusion d’ortie. Cette plante au pouvoir reminéralisant servira à désacidifier le corps et à le nourrir par son apport des sels minéraux qu’elle contient naturellement. Le changement de saison étant propice à l’acidification du corps, une prévention est tout indiquée à cette période de l’année. Un organisme acidifié génèrera automatiquement de la fatigue et contribuera à laisser place à la maladie.
Par son pouvoir d’ancrage à la terre, l’ortie fortifiera un corps affaibli et éliminera de façon naturelle l’acidité accumulée dans le corps. Les allergies, les problèmes de peau, les pellicules, les douleurs articulaires et les inflammations trouveront un précieux secours auprès de cette plante médicinale. Il faut souligner que les problèmes de la vessie et les calculs rénaux seront aussi soulagés; tout comme les inconforts au niveau de la prostate créés, entre autres, par une acidité trop élevée au niveau des voies urinaires.
L’ortie sera l’amie des étudiants qui subissent de longues périodes d’études. Elle supportera petits et grands lors d’un sprint intense de travail qui demande un support énergétique. Cette plante, excellente pour les aînés, saura les remettre rapidement sur pied lors d’une convalescence.
Bref, l’ortie possède trop de vertus pour s’en passer… Malade pas malade! Tchin!
Réf : Holizen, Passeport santé, Dr Reckeweg, l’Herbier du midi