fbpx

8 infusions anti-cellulite

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute, Hta et naturopathe, N.D. 

En phytothérapie, pour le traitement interne, il y a un arsenal de plantes très efficaces pour agir sur les émonctoires (les organes participant à l’élimination des déchets). En voici 8 qui seront très efficaces en infusion qui donneront un vrai coup de pouce!

1. L’artichaut et l’ortie pour se détoxifier

L’artichaut contient de la cynarine, un principe actif qui facilite la digestion et l’élimination des toxines qui, en s’accumulant, créent une inflammation des tissus. L’ortie, elle, limite le stockage des graisses au niveau des cellules adipeuses.

Infusion

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe d’artichaut
  • 1 c. à soupe d’ortie séchée
  • 1 tasse d’eau bouillante

Pour faire l’infusion, il suffit de faire infuser l’artichaut et l’ortie séchée dans l’eau bouillante. Laissez reposer 5 minutes sous un couvercle avant de consommer. Buvez 3 à 4 tasses par jour pendant 1 mois.

2. Le bouleau, le cassis et la reine-des-prés comme anti-inflammatoires

La fleur de reine-des-prés contient de l’acide salicylique, l’aspirine végétale : elle atténue l’inflammation des tissus qui est responsable de la cellulite. Les feuilles de bouleau et de cassis, elles, ont un effet drainant.

Infusion

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe de feuilles de bouleau
  • 1 c. à soupe de sommités fleuries de reine-des-prés
  • 1 c. à soupe de feuilles de cassis
  • 1 tasse d’eau chaude (85 °C, sans être bouillante)

Faites infuser les feuilles de bouleau, les sommités fleuries de reine-des-prés et les feuilles de cassis, dans l’eau pendant 10 minutes. Buvez 3 à 4 tasses par jour pendant 1 mois.

3. Le chiendent pour faire un grand nettoyage

Grand dépuratif, le chiendent permet un nettoyage complet de l’organisme : il participe à l’élimination des toxines et booste l’action du foie et des reins, pour faciliter la digestion et limiter l’absorption et le stockage des graisses. Un vrai coup de pouce ! Seul bémol : son goût, un peu désagréable.

Infusion

Ingrédients :

  • 30 g de chiendent
  • 2 litres d’eau (séparées en 2 x 1 litre)
  • 50 ml de jus de citron
  • 1 c. à thé de sirop d’agave ou de miel si nécessaire

Faites bouillir le chiendent dans 1 litre d’eau pendant 1 minute. Puis, jetez cette eau trop amère, pour ensuite écraser les racines de chiendent et les remettre à bouillir dans 1 litre d’eau pendant 3 minutes. Laissez infuser et ajoutez le jus de citron. Sucrez avec du sirop d’agave ou du miel si nécessaire.

4. L’hamamélis et la vigne rouge contre la rétention d’eau

Dites adieu aux jambes lourdes ! L’hamamélis est une anti-oedémateuse qui lutte efficacement contre la rétention d’eau et les œdèmes dus à la chaleur. Tant qu’à la vigne rouge, elle est veinotonique et idéale pour relancer la circulation lymphatique.

Infusion

Ingrédients :

  • 1 c. à thé de vigne rouge
  • 1 c. à thé d’hamamélis
  • 1 tasse d’eau bouillante

Faites infuser la vigne rouge et l’hamamélis dans l’eau bouillante. Buvez 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas, pendant 15 jours. Renouvelez la cure si nécessaire au besoin.

5. L’ortie pour relancer la circulation lymphatique

L’ortie a des propriétés reminéralisantes : elle relance la circulation des fluides dans l’organisme, et notamment les circulations sanguines et lymphatiques. En complément d’un palper-rouler efficace, c’est une arme redoutable contre la cellulite.

Infusion

Ingrédients :

  • 100 g de feuilles d’ortie fraîches ou séchées
  • 1 litre d’eau

Laissez sécher 100 g de feuilles d’ortie fraîches pendant toute une nuit (ou un peu plus) à l’air libre dans un endroit frais et sec. Faites bouillir 1 litre d’eau et ajoutez ces 100 g de feuilles d’ortie séchées (vous pouvez également en acheter séchées en magasin). Laissez infuser pendant 10 minutes environ. Filtrez puis buvez 2 à 3 tasses par jour.

6. Les queues de cerise comme anti-toxines

Riches en flavonoïdes et en sels de potassium, les queues (pédoncules) de cerises contribuent à l’élimination des toxines de l’organisme, en boostant l’action des reins et des voies urinaires.

Infusion

Ingrédients :

  • 20 g de queues de cerises
  • 1 litre d’eau bouillante

Faites infuser les queues de cerises dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Laissez reposer 20 minutes et filtrez ensuite avec une passoire. Buvez 2 à 3 tasses par jour, après chaque repas, pendant un mois.

7. Le thé vert et citron pour stimuler la lipolyse

Diurétiques, le thé vert et le citron limitent l’absorption des lipides par l’organisme. Ces deux ingrédients stimulent la lipolyse, soit le déstockage des graisses dans l’organisme.

Infusion

Ingrédients :

  • 1 c. de thé vert
  • le jus d’un demi-citron

Pour en faire une infusion, il suffit de mettre dans une tasse, le thé vert et le jus de citron, et de faire infuser les ingrédients dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Boire 3 tasses par jour pendant 1 mois. Prendre note que la dernière tasse doit être bue avant 16 heures si vous avez le sommeil difficile.

8. Le thé de java pour un spécial déstockage

Le thé de Java ou orthosiphon, est « la » plante anti-cellulite par excellence. Riches en sels minéraux et en flavonoïdes, les feuilles d’orthosiphon activent le déstockage des graisses et favorisent la détoxication de l’organisme en stimulant les fonctions rénales.

Infusion

Ingrédients :

  • feuilles d’orthosiphon
  • 1 litre d’eau bouillante

Faites infuser les feuilles d’orthosiphon (aussi appelé thé de java) dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour. Il est recommandé de boire la dernière tasse plusieurs heures avant le coucher.

Et d’autres encore!

Vous pouvez également boire des tisanes à base de plantes. Ces tisanes devraient être composées en un des mélanges des plantes suivantes : bardane, bourdaine, busserole, chiendent, menthe, ortie, salsepareille et séné. Ce mélange agira sur le foie, les reins et les intestins, si bien sûr, vous n’avez aucune complication médicale et que vous êtes suivi par votre médecin. 

Précédent

Suivant

Pin It on Pinterest

Share This