Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe, ND
Découvrez cinq bonnes idées de tisanes à préparer pour un bon support émotionnel. Cela permettra de diminuer la pression du quotidien et retrouver l’harmonie! C’est simple, sain et même magique !
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
À présent, faites chauffer votre bouilloire! Ces plantes médicinales prises en infusion ne causeront aucune accoutumance. Les bénéfices que vous en tirerez sont durables pour votre santé et votre bien-être !
Avoine
Avena sativa
L’avoine est très nutritive et reminéralisante. Les tiges et les sommités fleuries font une excellente infusion pour le système nerveux. En plus d’être un excellent tonique nerveux, elle a des bienfaits calmant et nervin. On recommande cette infusion pour les gens vivant des périodes de stress, ceux qui souffrent de déséquilibre hormonal, pour soulager les articulations douloureuses et pour redonner de l’énergie.
Elle est sans danger chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et pour les personnes en convalescence. Prendre note que l’avoine fleurie est curieusement stimulante le matin et apaisante le soir. Elle est riche en minéraux (calcium, phosphore, potassium, magnésium, sodium et soufre) et en vitamines (pro-A, complexe B, C et E). Elle est donc très nutritive et alcalinise bien le corps.
Posologie recommandée
On recommande l’infusion pour bien extraire et préserver les minéraux. Il suffit d’utiliser 1 à 2 c. à soupe par tasse d’eau bouillante et de laisser infuser 10 minutes. Boire de deux à quatre tasses par jour, jusqu’à un litre par jour. Elle est aussi géniale en bain, particulièrement lors de fatigue nerveuse et de douleurs musculaires ou articulaires.
Basilic sacré
Ocimum tenuiflorum, O. sanctum
Aussi appelée «Tulsi », on considère cette plante depuis longtemps comme une merveilleuse panacée en ayurveda. En buvant cette plante sur une base quotidienne, les gens notent une augmentation de leur motivation et une meilleure qualité de sommeil.
Prendre une infusion de basilic sacré aide à faire baisser le stress, mais surtout, à ressentir un bien-être général dans l’organisme. Cette plante aide à régulariser la glycémie et à protéger le cerveau contre plusieurs maladies dégénératives, dont celle de l’Alzheimer.
Posologie recommandée
On utilise généralement les sommités fleuries et feuilles du basilic sacré pour les infusions, soit de 2 à 10 g de plante sèche par jour. Pour faire une tisane, il suffit d’infuser 1 c. à soupe de plante sèche pour une tasse d’eau bouillie pendant 7 à 10 minutes. En saison, on peut faire des infusions avec la plante fraîche ou utiliser la teinture mère dans l’alcool, soit de 2 à 5 ml par jour.
Voir le basilic sacré dans la boutique
Cataire
Nepeta cataria
Alcalinisante et calmante, on emploie les sommités fleuries et les feuilles pour calmer les enfants hyperactifs, nerveux et stressés, qui ont souvent de la difficulté à s’endormir ou qui font régulièrement des cauchemars. Elle est indiquée en cas d’agitation, pour diminuer la fièvre, faciliter la digestion et aider à retrouver le calme et l’harmonie. Elle se combine très bien avec l’avoine.
Posologie recommandée
Si désiré, la tisane de cataire peut se faire en combinaison avec l’avoine. Il suffit d’infuser légèrement 1 c. à thé de cataire et 1 c. à soupe d’avoine par tasse d’eau durant 15 minutes. Filtrer et boire deux à trois tasses par jour. Dans de très rares cas, la cataire peut exciter au lieu de calmer. À de très fortes doses, soit 1 c. à soupe ou plus de plante par tasse d’infusion, elle peut être vomitive. Si c’est une plante que vous souhaitez prendre en continu, on recommande d’interrompre le traitement un jour par semaine, une semaine par mois et un mois par année.
On peut également utiliser les concentrés liquides dans la glycérine ou le vinaigre. Pour les enfants, on calculera 1 goutte par année d’âge (jusqu’à 12 ans). On peut également utiliser la cataire en décoction pour mettre dans le bain ou faire des compresses.
Voir la cataire dans la boutique
Camomille allemande
Matricaria recutita
Les fleurs de camomille allemande sont géniales en infusion pour traiter différents problèmes de santé du quotidien, par exemple, lorsqu’il y a un ulcère à l’estomac, une irritation à l’intestin, des menstruations douloureuses, des maux de gorge et bien sûr, pour relaxer. Elle calme les états de nervosité, agit comme digestif et anti-inflammatoire.
Posologie recommandée
La fleur fraîche de camomille s’utilise surtout en tisane. Il suffit d’une à trois fleurs par tasse d’eau bouillie et d’en boire une à trois fois par jour. .
On peut en faire une infusion en plus grande quantité, soit avec 30 ml (2 c. à soupe) de fleurs séchées pour 1 litre d’eau. Pour faire seulement une tasse, infuser ½ c. à thé (deux à quatre fleurs séchées) par tasse d’eau bouillie pendant 5 à 10 minutes. Boire une à trois tasses par jour.
Si vous souffrez de reflux gastrique, l’herbaliste français Christophe Bernard recommande de prendre la tisane de fleurs fraîchement séchées ou une dose de teinture de plante fraîche après chaque repas. La tisane doit se prendre en petite tasse afin de ne pas trop diluer les acides et autres sucs gastriques, pouvant être déjà bas.
Voir la camomille allemande dans la boutique
Mélisse
Mélissa officinalis
On utilise la mélisse officinale depuis des siècles pour ses vertus calmantes et relaxantes. En raison de son parfum citronné, on l’appelle également mélisse citronnelle. Tonique du système nerveux à tendance relaxante, elle est aussi antivirale et digestive.
On l’emploie pour apaiser le stress, diminuer la fatigue chronique, les crampes menstruelles, la tension nerveuse, les troubles de mémoire, les migraines, la grippe, les crampes et les gaz intestinaux. La mélisse calme les troubles cardiaques d’origine nerveuse et aide aussi à lâcher prise.
Posologie recommandée
On peut utiliser la mélisse en infusion pour calmer les maux de tête, lâcher prise durant le jour et aider au sommeil le soir. Pour faire des infusions, on recommande les feuilles fraîches. On peut aussi les faire avec les parties aériennes de la mélisse séchée, soit avec ½ à 1 c. à soupe de mélisse à environ 250 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Filtrer la préparation et boire jusqu’à deux à trois tasses de tisane par jour.
Voir la mélisse dans la boutique
À votre tasse et à la vôtre !
Prendre note que les tisanes forcent à boire avant d’aller au lit, ce qui n’est pas désirable. On souhaite minimiser les interruptions nocturnes, et ne pas forcer la personne à se lever pour uriner. Donc, buvez de préférence vos infusions durant la journée ou une à deux tasses en soirée, quelques heures avant d’aller au lit.
Sources : Anne Vastel, Clef des champs, Christophe Bernard, Herbothèque Institut de formation en herboristerie et en médecine traditionnelle, Judith Letarte.