Par Catherine Vaillancourt, artiste-maquilleuse professionnelle | Facebook : Catherine Vaillancourt Maquillage Professionnel

Après l’été, on aime garder notre teint rayonnant. Découvrez les étapes et produits pour nettoyer et protéger son visage au quotidien.

Pour aider sa peau à conserver son hâle le plus longtemps possible, optez pour un nettoyage en profondeur. Au cours de la journée, la pollution et les saletés s’accumulent sur notre peau. Donc, cette première étape est primordiale, que vous soyez maquillé ou non.

Plusieurs produits s’offrent à vous, dont le lait démaquillant, le gel moussant, le savon en pain, les eaux micellaires, etc. Dans mon cas, j’opte pour une huile nettoyante démaquillante que je retire à l’aide d’une débarbouillette humide en fibres de bambou. L’huile nettoyante est adaptée pour tout type de peau et nourrit la peau tout en équilibrant le pH. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser des éponges Konjac au quotidien. Celles-ci font une micro-exfoliation et ainsi délogent les saletés plus tenaces, souvent prises dans nos pores de peau. Si vous préférez, plusieurs choix d’exfoliants sont disponibles sur le marché, dont l’exfoliant mécanique (avec grains et souvent avec des perles de jojoba) ou chimique (aux enzymes de fruits) à utiliser une fois par semaine ou selon la recommandation du produit. Pour ma part, j’adore les exfoliants aux enzymes qu’on laisse quelques minutes sur la peau. Ils laissent une douceur et un éclat incomparables.

Ne négligez pas le masque. Celui-ci permet d’oxygéner votre peau et de favoriser la régénération cellulaire. Très populaire sur le marché, le masque au collagène est adapté pour tout type de peau et d’âge. Vous pouvez aussi optez pour un masque hydratant si votre peau est déshydratée, un masque purifiant pour une peau lipidique, un masque lissant ou tonifiant pour les peaux matures. Et pour une peau fragile et sensible avec des rougeurs, j’aime bien utiliser l’argile rose, que bien sûr, vous ne laissez pas sécher. Vous retrouverez un coup d’éclat assuré.

Après ces étapes, vous pouvez utiliser votre eau florale préférée suivie de votre soin adapté pour votre type de peau. Dans mon cas, le soir j’aime utiliser des huiles végétales telles que la rose, le jojoba ou le moringa, que je mélange avec mon sérum d’acide hyaluronique. Le matin, j’opte pour des huiles végétales telles que la carotte et l’argousier qui aident à prolonger mon hâle, et j’applique ensuite une crème hydratante à base d’acide hyaluronique.

Pour ce qui est de mon maquillage du moment, il est frais et léger. Je vous suggère simplement de rehausser vos pommettes avec un fard crème et structurer légèrement votre visage avec une poudre bronzante. Tracez un trait de crayon brun pour fournir vos cils et ouvrez votre regard avec votre mascara préféré. Ne négligez pas vos sourcils, ils sont la ligne directrice de votre maquillage. Sublimez vos lèvres avec un brillant à lèvres ou un rouge à lèvres hydratant.

Avec ces trucs de pro, votre peau sera fraîche et lumineuse, ce qui aidera à la tenue de votre maquillage. De plus, en ayant une peau bien entretenue, vous utiliserez moins de maquillage, laissant place à votre beauté naturelle.