fbpx

Teindre les œufs de Pâques avec des colorants naturels

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe, Hta, N.D. | FB : Nathalie en herbe Herboriste

Saviez-vous que plusieurs aliments ordinaires qui se trouvent dans votre garde-manger ou votre réfrigérateur produisent de jolies teintures maison aux couleurs terreuses et même comestibles? Les œufs teints naturellement constituent d’excellentes collations dans les boîtes à lunch ou des entrées colorées pour le brunch de Pâques! Et s’ils sont vidés, pourquoi ne pas les utiliser à l’extérieur pour une chasse aux œufs?

Abonnez-vous à notre magazine et recevez-le gratuitement par courriel chaque mois!

Une façon amusante et facile de teindre naturellement des œufs pour votre famille. Voici comment procéder.

Préparation des oeufs

Avec des coquilles vides

L’une des façons les plus populaires de créer des œufs de couleur est d’utiliser des coquilles vides. Ce sont en faits des œufs que l’on vide à l’aide d’une aiguille. N’oubliez pas que les coquilles d’œufs sont fragiles et doivent être manipulées avec soin. Vous aurez besoin d’œufs, d’une aiguille et d’un bol. 

La première étape consiste à bien laver et sécher les œufs. À l’aide d’une grosse aiguille, percer les deux bouts de l’œuf, assez en profondeur pour briser le jaune de l’œuf. À une extrémité de l’œuf, tourner l’aiguille en faisant des mouvements circulaires pour bien ouvrir le trou. 

Ensuite, mettre l’œuf au-dessus d’un bol, souffler par le trou le plus grand pour faire sortir le jaune et le blanc afin qu’il tombe dans le bol. Rincer délicatement l’œuf vidé à l’eau froide; laisser sécher complètement, comme sur une grille à gâteaux; ils sécheront plus vite. 

On peut ensuite faire une omelette géante, une quiche ou une frittata avec les œufs qu’on a récupérés!

Avec des œufs cuits durs

On peut également teindre des œufs cuits durs

Comment les cuire? Dans une casserole, déposer des œufs froids, les disposer sur un étage (ne pas les empiler dans la casserole) et les couvrir d’eau froide. Couvrir la casserole et porter rapidement l’eau à ébullition à feu vif. Retirer immédiatement du feu pour arrêter l’ébullition. Laisser reposer les œufs, couverts, pour 12 minutes. Égoutter et rincer immédiatement sous l’eau froide courante ou laisser les œufs dans la casserole jusqu’à ce qu’ils soient refroidis. 

Une fois que vous aurez teint les œufs (suivre les instructions de la méthode no. 1 décrite plus bas dans cet article), ceux-ci devront être gardés au réfrigérateur et se conserveront moins longtemps (environ une semaine), mais peuvent être une bonne solution de rechange aux œufs qu’on doit vider et consommer rapidement par la suite. 

Les ingrédients de base

Voici les ingrédients simples à utiliser, ainsi que les proportions pour teindre et obtenir de magnifiques couleurs sur des œufs de Pâques.

Pour chaque recette, cela vous prend deux tasses (500 ml) d’eau, 1 c. à soupe de vinaigre blanc et un peu d’huile végétale. Vous pouvez également ajouter 1 c. à soupe de gros sel à chaque mélange. 

Voici la LISTE DES ALIMENTS que vous trouverez facilement dans votre cuisine, les proportions, ainsi qu’une charte des COULEURS que chaque ingrédient peut obtenir.

Betterave

250 ml (1 tasse), environ 2 betteraves moyennes crues, épluchées et coupées en dés pour du rose, du rouge ou du bordeaux.

Bleuets

1 tasse de bleuets (frais ou congelés) pour du mauve. Pour obtenir un autre mauve, vous pouvez également utiliser du jus de raisin.

Chou rouge

1/2 chou rouge haché (2 tasses) pour des œufs bleus si ceux-ci sont blancs ou vert-de-gris s’ils sont bruns.

Curcuma et chou rouge

Tremper les œufs dans la teinture de curcuma (quelques heures), puis dans la teinture de chou rouge (quelques minutes seulement) pour obtenir un vert chartreuse sur des œufs blancs.

Curcuma

¼ tasse (60 ml) de curcuma frais ou en poudre pour du jaune d’or ou jaune moutarde.

Épinards

1 tasse d’épinards (frais ou congelés) pour du vert tendre.

Thé maté

Pour obtenir un autre vert, vous pouvez également infuser ¼ tasse (60 ml) de feuilles de thé maté au mélange d’eau et de vinaigre.

Framboises

1 tasse de framboises (fraîches ou congelées) pour du rose ou du fuchsia. Pour obtenir un autre rose ou du rouge, vous pouvez également utiliser des canneberges ou des cerises fraîches ou séchées.

Grain de café

1 tasse (250 ml) de grains de café pour du brun foncé.

Hibiscus

2 c. à soupe d’hibiscus séché pour de la lavande sur des œufs blancs.

Pelures d’oignons jaunes

Les pelures de 6 oignons jaunes, soit environ 1 tasse (pas si évident à obtenir) pour de l’orange, du marron clair ou du terracotta.

Pelures d’oignons rouges

Les peaux de 4 oignons rouges, soit environ ½ tasse pour du rose foncé ou du chocolat.

thodes pour teindre vos oeufs

Méthode no. 1 : idéale pour les coquilles vides

  • Mettre séparément les ingrédients choisis : bleuets, café, curcuma, framboises, etc. dans des casseroles moyennes ou les teindre un mélange à la fois dans la même casserole.
  • Ajouter 2 tasses (500 ml) d’eau et 1 c. à table (15 ml) de vinaigre dans chaque casserole ou seulement une casserole pour chaque mélange (le faire un à la fois). Vous pouvez également y ajouter 1 c. à soupe de gros sel, mais c’est facultatif! 
  • Ajouter 6 œufs vides dans chaque casserole. Porter à ébullition à feu vif. Réduire à feu doux et laisser mijoter 15 minutes. 
  • Retirer les œufs de chacune des casseroles. Égoutter et composter les déchets solides (ou les utiliser pour une recette), mais conserver les liquides colorés. Laisser tiédir légèrement. Remettre les œufs dans les liquides colorés pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient pris la teinte désirée. 
  • Les laisser sécher sur un vieux linge en coton ou sur quelques épaisseurs de papier essuie-tout ou placer les coquilles vides sur une grille à gâteaux; ils sécheront plus vite. Pour que les œufs aient un bel aspect lustré, on peut passer délicatement dessus un vieux linge en coton ou un papier essuie-tout trempé dans un peu d’huile.

thode no. 2 : pour les œufs cuits durs

Cette méthode consiste à teindre des œufs cuits durs (voir comment les cuire à la section « Préparation des œufs »). Pour fabriquer le colorant naturel, la procédure est simple et toujours la même pour tous les ingrédients :

  • Placer les ingrédients (voir dans la section « Liste des aliments ») dans un chaudron avec 2 tasses d’eau, porter à ébullition, baisser le feu et faire mijoter de 15 à 30 minutes avec le couvercle. Plus on attend longtemps et plus la couleur sera vive.
  • Égoutter l’eau colorée à l’aide d’un tamis et composter (jeter ou utiliser pour une recette) les ingrédients. Laissez refroidir.
  • Lorsque le liquide est assez refroidi (ne pas négliger cette étape), ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre au mélange et 1 c. à soupe de gros sel, si désiré.
  • Dans un pot en verre avec un couvercle, de type Mason, déposer quelques œufs et y verser le liquide sur le dessus. Les œufs doivent être complètement submergés (il se peut qu’il reste du liquide).
  • Visser le couvercle (métallique ou en plastique) et mettre au réfrigérateur pendant quelques heures, puis vérifier la couleur. Le remettre au réfrigérateur au besoin jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.
  • Retirer les œufs du pot Mason et les laisser sécher sur une grille à gâteau, un vieux linge en coton ou sur quelques épaisseurs de papier essuie-tout.
  • Frottez vos œufs de Pâques avec un peu d’huile végétale pour les rendre plus brillants.

Méthode no. 3   

Une autre méthode pour obtenir la couleur la plus foncée possible serait de faire directement bouillir les œufs dans la mixture eau + ingrédients. Les œufs auront ainsi une couleur très vive et belle, mais ils seront forcément trop cuits. À vous de voir si vous souhaitez les manger quand même!

Comment les personnaliser

Les œufs de Pâques peuvent être personnalisés de plusieurs façons. Voici quelques idées intéressantes pour donner à vos œufs de Pâques un petit côté original. Avec des outils tels que des feutres, des paillettes à coller, de petits yeux, des crayons à colorier, des cure-pipes ou de la peinture à l’acrylique, vous pourrez les personnaliser de bien des façons. Voici d’autres suggestions.

  • Avant de le plonger dans la teinture, tracer un dessin sur la coquille de l’œuf à l’aide d’un crayon de cire blanc; la cire du crayon empêchera la teinture d’atteindre la coquille et laissera votre dessin tout en blanc.
  • Décorez votre œuf d’autocollants, collez de la dentelle ou faites des formes avec des adhésifs. Utilisez des éléments de la nature, comme des feuilles de persil que l’on fait adhérer avec de l’eau et faire glisser l’œuf dans un bas de nylon en faisant un nœud pour que tout reste en place, ou entourez-le d’élastiques avant de le plonger dans la teinture. Retirez-le ou les éléments choisis lorsque l’œuf sera sec et vous obtiendrez des motifs intéressants.

Rendement

Sachez que 2 tasses (500 ml) de teinture donneront assez de liquide pour teindre au moins 4 à 6 œufs. Il est bien sûr possible de faire de plus grosses quantités.

Sources des blogues et sites internet suivants : Les oeufs, Des idées, Fraîchement pressé et De la terre à la vie.

Précédent

Suivant

Pin It on Pinterest

Share This