fbpx

[:fr]RÉÉQUILIBRER UNE PEAU DÉSHYDRATÉE[:]

[:fr]Septembre est arrivé, voilà un excellent moment pour soigner notre épiderme agressé par les rayons UV et la chaleur durant l’été! Ces facteurs externes déshydratent considérablement notre peau sans parler du changement de saison à venir qui sera, lui aussi, plutôt agressant… Mieux vaut prendre les devants tout de suite! Ce qu’il faut bien comprendre de prime abord, c’est que la déshydratation de la peau représente un « état » qui, heureusement, peut se régler rapidement si l’on prend les mesures nécessaires. Cela dit, encore faut-il pouvoir le remarquer et bien le comprendre. Je vous révèle donc tout ce qu’il importe de savoir sur le phénomène.

LES SIGNES
Si vous n’êtes pas certain ou certaine de l’état actuel de votre peau, pas de panique! Je comprends qu’il est plutôt difficile de faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée, voilà pourquoi je vous ai dressé une liste des « signes » les plus visibles et courants d’un épiderme en manque d’eau :

Tiraillements

Teint terne

Surface plus rugueuse

Desquamation

Sensation d’inconfort surtout après le nettoyage

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Une peau déshydratée manque d’eau. Contrairement aux peaux sèches qui elles, manquent de lipides. Les symptômes sont souvent semblables, mais à l’évidence on ne traite pas de la même manière ces deux particularités. Une peau en manque d’eau doit absolument adopter des soins cosmétiques hydrophiles.

UNE ROUTINE BEAUTÉ APPROPRIÉE

Maintenant que nous avons vu les signes, quoi faire? Quoi acheter comme soins quotidiens? Quels actifs faut-il privilégier? Quels ingrédients faut-il repérer dans la formulation des produits? L’important est de cibler des crèmes, sérums, émulsions, nettoyants fabriqués à base d’eau ou de gel d’aloe vera. Des formules riches en huiles n’aideront pas votre cause et risquent même, chez les peaux mixtes à grasses, de créer des points noirs et autres imperfections indésirables.Optez pour des textures fluides enrichies en acide hyaluronique. Cette molécule a la capacité exceptionnelle de retenir jusqu’à 1000  fois son poids en eau. Elle aidera donc votre épiderme à capter l’eau et à la retenir en plus de créer un effet « repulpant ». L’AH aidera également à la diminution des fines ridules. Généralement, vous verrez cet effet dès la première application. Pour des résultats rapides, je vous conseille surtout d’investir dans un sérum riche en acide hyaluronique et autres actifs si possible (vitamine C, rétinol, antioxydants). Attention cependant, la texture de celui-ci doit être fluide afin d’être bien absorbé par la peau! Évitez les sérums trop épais et visqueux qui risquent de ne pas pénétrer convenablement.

Pour conclure, il serait sage d’opter pour une eau micellaire comme nettoyant/démaquillant, un soin quotidien sous forme d’émulsion fabriquée à base d’eau et contenant de l’acide hyaluronique et un sérum très concentré en acide hyaluronique. Pour un boost rapide, l’application d’un masque en feuille à base de collagène et AH à raison de 2 x/ semaine serait tout indiqué.[:]