Recette de rince-bouche aux bonnes herbes

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe | www.nathalieenherbe.com

La santé bucco-dentaire joue un rôle important dans la santé globale de votre corps. Et pour la préserver, il est primordial de bien prendre soin de votre bouche et de vos dents. En plus du brossage et de la soie dentaire, certains choisissent d’inclure l’usage d’un rince-bouche à leur routine d’hygiène. Et pourquoi ne pas apprendre à le faire soi-même? Voici une recette simple et efficace avec des ingrédients faciles à trouver en boutique d’aliments naturels ou dans une herboristerie.

Recette

  • 60 ml (4 c. à soupe) de sauge séchée
  • 30 ml (2 c. à soupe) de romarin séché
  • 15 ml (1 c. à soupe) de thym séché
  • 150 ml (2/3 tasse) de vinaigre de cidre (minimum de 4,5% d’acide acétique)
  • 125 ml (1/2 tasse) d’hydrolat de menthe poivrée
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • Optionnel : 15 ml (1 c. à soupe) de teinture mère dans l’alcool d’hydraste ou de myrrhe

Préparation

  1. Dans un pot en verre à couvercle en plastique bien hermétique, versez le vinaigre de pomme préalablement réchauffé sur les plantes.
  2. Laissez macérer 10 jours, puis filtrez en pressant les plantes.
  3. Ajoutez l’hydrolat de menthe poivrée, les huiles essentielles et la teinture-mère si désiré.
  4. Embouteiller dans un flacon ou une bouteille en verre stérilisée.

Mode d’emploi

Diluez une cuillerée à thé de la macération dans un demi-verre d’eau, soit 125 ml. Prenez une gorgée du mélange puis faites circuler dans la bouche. Crachez le mélange, puis recommencez une nouvelle fois. Ensuite, rincez la bouche avec de l’eau pure.

Propriétés

Le vinaigre de cidre de pomme possède une action sur les muqueuses de la bouche. Il active la circulation et les échanges cellulaires, ce qui atténue l’inflammation en favorisant les processus de guérison. Votre bouche sera rafraîchie grâce à l’hydrolat et l’huile essentielle de menthe poivrée, ainsi que débarrassée de ses impuretés.

Votre rince-bouche maison aux bonnes herbes se conservera six mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Bien entendu, gardez votre bouteille hors de la portée des enfants.