Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

« L’avenir appartient aux lève-tôt »! Voilà une expression que l’on entend souvent pour chasser la paresse! Et si cet adage disait vrai? « Se lever plus tôt pour vivre mieux », c’est ce que nous propose le concept « Miracle Morning ». En d’autres mots, se lever tôt pour s’accorder du temps afin d’avoir une vie plus épanouie et réaliser ses rêves.

D’OÙ VIENT LE CONCEPT « MIRACLE MORNING »?

Ce concept a été élaboré par Hal Elrod, un coach et conférencier américain. Hal Elrod a vécu deux épreuves majeures dans sa vie. À l’âge de 20 ans, il a survécu miraculeusement à un grave accident de voiture, puis en 2007, à la suite d’une crise économique, il a perdu son argent, sa maison, sa situation et sa santé. Il a souffert alors de dépression et d’isolement et n’avait qu’une seule envie, celle de dormir.  

Puis, il a cherché à savoir ce qu’avaient en commun les gens qui connaissaient le succès. Ils étaient tous des lève-tôt. Donc, si Hal Elrod voulait se sortir du gouffre dans lequel il était plongé, il n’y avait qu’une seule solution : se lever de son lit, et plus encore, se lever tôt! C’est à ce moment que « Miracle Morning » a vu le jour et son principe : « se lever tôt pour accomplir quelque chose de positif ».  

Dès le lendemain, il décide de se lever tôt pour aller courir afin de retrouver sa santé perdue et du même coup, il prend un nouveau départ dans la vie. Le premier jour où il a entrepris l’expérience du « Miracle Morning », sa dépression avait presque disparu. La dépression est souvent causée par un manque de perspectives d’un futur agréable. Selon lui, nous souhaitons tous être comblés dans tous les domaines de notre vie : amour, finances, santé, bonheur, et le matin est un moment parfait pour se construire une vie pleinement épanouie au quotidien.  

À QUELLE HEURE DOIT-ON SE LEVER?

Pas besoin de se réveiller en plein cœur de la nuit pour vivre l’expérience « Miracle Morning ». Hal Elrod suggère de commencer par se lever une heure plus tôt que l’heure habituelle. Si on a du mal à changer notre rythme de réveil, on peut débuter par une trentaine de minutes plus tôt. Bien entendu, on doit se coucher une heure plus tôt afin de respecter son temps de sommeil. Il s’agit de commencer notre journée de manière productive, afin d’attirer le merveilleux dans nos vies.  

COMMENT BIEN VIVRE LE « MIRACLE MORNING »?

L’idée principale du « Miracle Morning » est de se lever en ayant le même état d’esprit enthousiasmant qu’un enfant le matin de Noël avec en tête un objectif palpitant! N’oubliez pas que le « Miracle Morning » est un outil pour accomplir votre but dans la vie. À partir du moment où l’on investit de l’énergie et du temps dans la réalisation de nos désirs, de nos rêves, tout devient possible! Comme on dit : « Sky is the limit »!  

Afin de profiter efficacement de ce temps matinal, Hal Elrod propose six actions bénéfiques pour notre bien-être :

  1. Profiter du silence pour respirer, méditer, prier et maîtriser notre conscience;
  2. Répéter à voix haute des affirmations positives sur la personne que nous voulons devenir;
  3. Visualiser un objectif à atteindre et imaginer que nous l’accomplissons;
  4. Faire de l’exercice physique (du yoga, marcher, courir, etc.);
  5. Lire quelques pages de livres ciblés en fonction de nos objectifs;
  6. Écrire son journal intime, nos idées, nos projets…

Votre programme d’une heure pourrait se diviser ainsi :

  • 10 minutes de méditation
  • 10 minutes d’affirmation
  • 10 minutes de visualisation
  • 10 minutes de yoga (par exemple)
  • 10 minutes de lecture
  • 10 minutes d’écriture

Ne soyez pas surpris! Se lancer dans le « Miracle Morning » peut être déstabilisant durant les premiers jours. Il faut d’abord que le corps s’habitue à ce nouveau rythme de vie. Selon Hal Elrod, il faut environ une trentaine de jours pour vraiment bien intégrer cette nouvelle façon de vivre. Cette méthode devient efficace en la pratiquant régulièrement et à long terme. Cependant, une fois adopté, il est fort à parier que vous déciderez de conserver pour toujours ce style de vie!

UN « MIRACLE EVENING », EST-CE POSSIBLE?

Certains diront : « Pourquoi ne pas pratiquer cette méthode le soir? » Son concepteur précise que seule une pratique matinale permet d’en retirer tous les bienfaits. Par exemple, il n’est pas conseillé de faire de l’exercice physique le soir puisque cela retarde notre besoin d’aller dormir. Au contraire, l’exercice physique pratiqué le matin tonifie et énergise. Même chose pour la méditation qui, pratiquée le matin, nous permet d’en retirer tous les bienfaits durant toute la journée.  

Si vous êtes à un tournant de votre vie, si vous êtes déprimés ou démotivés, si vous avez l’impression de ne jamais avoir de temps pour vous ou que vous stagnez dans la vie, le « Miracle Morning » s’adresse à vous. Vous n’avez qu’à mettre votre réveille-matin une heure plus tôt, et vous constaterez combien votre nouveau rituel matinal vous procurera de nombreux bienfaits!