La lithothérapie : les vertus thérapeutiques des pierres et des cristaux

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Les pierres et les cristaux ont longtemps habité l’imaginaire de notre enfance. Qui ne se souvient pas des coffres aux trésors remplis de pierres précieuses dans les contes de fées et de toute la magie qu’elles nous inspiraient?

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Il existe des pierres et des cristaux pour chacun de nos états d’âme. Apaisantes, éclatantes, protectrices, énergisantes, ces magnifiques pierres aux multiples couleurs sont beaucoup plus qu’agréables à regarder. Elles ont un impact sur notre physique et notre mental. En fait, en lithothérapie, on dit que les pierres dégagent des vibrations et des énergies qui sont propres à chacune d’entre elles. 

Des trésors de la terre

Issus du monde minéral, les pierres et les cristaux ont séjourné sous la terre pendant des millions d’années avant de nous apparaître au grand jour. Tout comme les animaux et les plantes, les pierres sont vivantes et font partie de notre environnement. 

À travers les cultures, elles ont toujours été appréciées pour leur puissant potentiel énergétique. Par exemple, chez les Égyptiens, le lapis-lazuli ornait les masques funéraires et les amulettes protectrices. En Chine, le jade a toujours été un symbole de longévité. 

Bien qu’elle ne soit pas considérée comme étant une science, la lithothérapie attire de plus en plus d’adeptes qui s’en servent pour leur mieux-être ou tout simplement pour se bâtir une collection de joyaux colorés et lumineux. 

De nos jours, ces joyaux naturels sont considérés comme étant de puissants appuis à la méditation. 

Comment les utiliser?

En ce moment, les bracelets « malas » d’inspiration tibétaine et composés de petites pierres polies sont très à la mode. Mais on peut aussi porter les pierres en collier, en bague, en les disposant sur nos chakras pour les énergiser, en les tenant dans nos mains, en les glissant sous l’oreiller ou tout simplement en les mettant dans nos poches. Parfois, à leur simple toucher, on peut ressentir de la chaleur ou des picotements.

De plus, disposés sur une table de salon ou exposés sur notre bureau, les pierres et les cristaux procurent un effet équilibrant et harmonieux. Enfin, la simple contemplation de pierres et de cristaux calme le mental et élève nos pensées.  

Comment choisir ses pierres et ses cristaux?

Dans un premier temps, il est essentiel de se procurer des pierres et des cristaux d’excellente qualité. Au moment de l’achat, on doit se laisser guider par notre intuition et choisir les pierres et les cristaux qui nous attirent pour leur forme, leur couleur, leur rayonnement ou tout simplement notre ressenti en les manipulant.  On dit que c’est la pierre qui choisit son gardien et le corps qui la reconnaît. Plus la pierre est grosse et lourde, plus elle émettra de l’énergie sur une longue distance. 

Comment purifier nos pierres?

Si vous décidez de vos procurer des pierres et des cristaux, il est essentiel de bien les purifier afin d’enlever toutes les énergies négatives qu’elles ont pu capter auparavant. En effet, les pierres et les cristaux peuvent avoir été manipulés à plusieurs reprises avant de se retrouver dans vos mains et avoir conservé de mauvaises vibrations.  

Pour bien les purifier, placez-les dans un bol rempli d’eau pure et de sel marin. Déposez le bol sur le bord d’une fenêtre durant toute une nuit afin qu’ils puissent capter l’énergie de la lune et durant toute une journée pour obtenir l’énergie du soleil. Certains vous diront que les soirs de pleine lune sont excellents pour procéder à la purification. Vos pierres et vos cristaux seront alors purifiés et prêts à être utilisés. Vous pouvez refaire ce rituel de purification autant de fois que vous le désirez ou en sentez le besoin. 

Voir le sel marin dans la boutique

Les bienfaits des pierres et cristaux

Afin de vous guider dans vos choix, voici quelques pierres et cristaux et leurs bienfaits :

AGATE BLEUE : apaise le stress, l’anxiété.

AGATE MOUSSE : chasse les mauvais rêves et les cauchemars.

AMAZONITE : pierre de l’espoir, acceptation de soi.

AMÉTHYSTE : sagesse, élévation spirituelle, calme la nervosité, chasse l’angoisse, l’anxiété, les peurs et les dépendances.

AVENTURINE : pierre porte-bonheur, protection en voyage.

CHRYSOCOLLE : expression du cœur.

CHRYSOPRASE : joie, légèreté.

CITRINE : joie de vivre, gaieté, rayonnement, bonne humeur, intelligence.

CORNALINE : ambition, motivation, pouvoir personnel, épanouissement, créativité.

DIAMANT : pureté, lumière, abondance, constance en amour, clarté d’esprit, purificateur du corps et de l’esprit.

ÉMERAUDE : sérénité, harmonie, paix intérieure, renforce l’amour, pierre de la connaissance et du savoir, créativité.

FLUORITE : concentration.

HÉMATITE : courage, détermination, résistance au stress.

HOWLITE : patience, tolérance. 

JADE : courage, longévité, sagesse, réussite.

JASPE ROUGE : endurance physique, stabilité, ancrage. 

LABRADORITE : « éponge » qui absorbe l’énergie négative, bouclier, pierre idéale pour les thérapeutes.

LAPIS-LAZULI : intuition.

MALACHITE : ouverture du cœur. 

ŒIL DE TIGRE : protection.

PÉRIDOT : énergie, vitalité au corps et à l’esprit, pierre de protection.

PIERRE DE LUNE : sensibilité.

QUARTZ CLAIR (ou CRISTAL DE ROCHE) : équilibre entre le corps et l’esprit, force intérieure, énergie, pierre puissante. À noter qu’associé à une autre pierre, le quartz clair amplifie ses effets.  

QUARTZ ROSE : estime de soi, pierre du bonheur, douceur, tendresse, confiance en soi, amour inconditionnel, pardon.

RHODOCROSITE : logique.

RHODONITE : pierre de l’amour. 

RUBIS : force, courage, vivacité, ardeur, dynamisme, optimisme.

SAPHIR : fidélité, solidité, durabilité, créativité, meilleur jugement.

SÉLÉNITE : lumière de l’âme.

TOURMALINE NOIRE : protection contre les effets électromagnétiques nocifs (cellulaire, Wi-Fi, etc.).

TURQUOISE : pierre sacrée, positivisme, optimisme, communication.

En terminant, on dit que lorsqu’une pierre se brise ou se fend en deux parties, elle veut nous envoyer le message qu’elle n’est plus utile pour nous et qu’il est temps de s’en débarrasser. Il suffit de la remercier pour tout le bien qu’elle nous a procuré et de la retourner à la terre dans une forêt au pied d’un arbre.  

Laisser un commentaire