Par Michel Turbide, professeur, auteur et conférencier en aromathérapie | http://sante-arome.com

Une soirée spéciale d’amoureux avec les huiles essentielles, c’est une envolée de plaisirs sensoriels : les odeurs, la nourriture, le massage, un bain, des boissons aphrodisiaques amènent les amoureux vers un état d’ouverture vers l’autre. Le but de cette fête des amoureux est de raviver les couples, relancer la flamme, animer le désir, créer plus de complicité. Certaines huiles essentielles nous ouvrent à l’autre, créent une ambiance de rapprochement et d’intimité.

Voici quelques idées pour allier détente et plaisir… D’abord, la demeure doit avoir une ambiance romantique et accueillante, par exemple, y disposer des chandelles, beaucoup de chandelles, et y ajouter de la musique afin d’augmenter cette ambiance romantique et chaleureuse. De plus, faire diffuser des huiles essentielles. Les huiles essentielles qui calment, qui ouvrent le cœur. Des odeurs qui vont influencer le psychisme, qui éveilleront la sensualité. Il existe un large choix d’huiles essentielles qui subliment les élans amoureux.  

Suggestions pour : diffusion aérienne, bain et massage

Voici quelques formules de « potions magiques » à visée aphrodisiaque, pour séduire et favoriser un rapprochement amoureux. Les suggestions de mélanges d’huiles essentielles qui suivent peuvent être utilisées pour : le massage, la diffusion aérienne et le bain.

  • 9 gouttes d’orange douce, 8 gouttes de lavandin super, 3 gouttes d’ylang-ylang;
  • 6 gouttes de patchouli, 4 gouttes d’ylang-ylang, 10 gouttes d’orange douce;
  • 2 gouttes d’ylang-ylang, 10 gouttes de vanille;
  • 6 gouttes de fleur d’oranger (néroli), 4 gouttes de laurier noble, 10 gouttes de bois de santal;
  • 8 gouttes de gingembre, 4 gouttes de cannelle cassia,  8 gouttes d’orange douce;
  • 5 gouttes de géranium rosat bourbon, 5 gouttes bois de Hô, 10 gouttes de vanille;
  • 3 gouttes de clou de girofle, 8 gouttes de bois de Hô, 9 gouttes de bois de santal;
  • 12 gouttes de vanille, 4 gouttes de vétiver, 4 gouttes d’ylang-ylang;
  • 8 gouttes orange douce, 12 bois de santal.

Faire des tests, c’est-à-dire, incorporer une à une les huiles essentielles et sentir au fur et à mesure que vous construisez le parfum ou le mélange. Ajuster selon votre goût. Ensuite, les utiliser pour la diffusion, le bain ou pour le massage.

Utilisation des mélanges

Diffusion aérienne

Je vous invite à diffuser les mélanges d’huiles essentielles mentionnés ci-dessus pour créer un environnement accueillant, pour éveiller les sens en confiance. Créer cette ambiance avec des odeurs envoûtantes avec l’aide d’un diffuseur électrique afin d’avoir une atmosphère chaleureuse. De plus, les huiles essentielles, en diffusion, permettent d’assainir, d’énergiser la maison tout en créant des ambiances.  

Mode d’emploi

Utiliser les mélanges proposés ou seulement une huile essentielle qu’on aime particulièrement comme l’orange douce, la lavande vraie, le citron, etc.

Bain

Pour un bain détente, pour les amoureux. On mélange les huiles essentielles aux savons liquides (au choix) afin d’intégrer les huiles à l’eau. Il faut savoir que les huiles ne sont pas solubles dans l’eau, il est essentiel de les mélanger à des émulsifiants comme le savon liquide ou Émulsium (de Divine Essence) ou un jaune d’œuf. Pour une ambiance accentuée de romantisme, d’intimité et de rapprochement, allumer des bougies et se détendre avec son amoureux en prenant un bain.

Mode d’emploi

Dans un verre, ajouter le mélange d’huiles essentielles choisi (voir les suggestions proposées), 1 ½ cuillerée à thé de savon liquide (au choix), ½ cuillerée à thé d’huile végétale (par exemple, olive), mélanger et ajouter un peu d’eau. Ensuite, bien incorporer le tout à l’eau du bain.

Massage

Le massage est prélude à l’aventure intime. Le massage offre un plaisir olfactif et sensoriel. Le massage souligne toute la sensualité du toucher. Vous préparez votre huile de massage sensuelle avec de l’huile végétale de votre choix : amande douce, sésame, olive, pépin de raisin et des huiles essentielles. De 1 ml (25-30 gouttes = 1 ml) à 5 ml  d’huiles essentielles dans une bouteille de 100 ml d’huile végétale.

Attention : éviter le massage des parties intimes avec ces mélanges. Ils risquent de provoquer des petites irritations!

Mode d’emploi

Dans une bouteille de 100 ml, ajouter les 20 gouttes d’huiles essentielles suggérées (cela donne moins de 1% d’huiles essentielles). Ensuite, remplir d’huile végétale de votre choix (amande, olive, sésame, etc.). Lorsque vous massez, éviter les zones sensibles.

Les huiles essentielles aphrodisiaques

Voici quelques huiles essentielles aphrodisiaques :

  • Bois de santal : aphrodisiaque, équilibre la frigidité;
  • Cannelle cassia : aphrodisiaque, aide en cas de froideur sentimentale;
  • Encens : euphorise, combat l’anxiété, la dépression;
  • Géranium Bourbon : aphrodisiaque, ouvre à l’amour;
  • Gingembre : son parfum apportera un peu de piment à votre couple;
  • Jasmin : aphrodisiaque, réduit la froideur émotionnelle;
  • Néroli : donne confiance en soi, aphrodisiaque;
  • Orange douce : détend, calme, rend l’atmosphère plus chaleureuse;
  • Patchouli : réveille la sensualité, favorise le laisser-aller;
  • Rose : aphrodisiaque, ouvre à l’amour universel, à la compassion, à la tendresse;
  • Vanille : aphrodisiaque, elle est euphorisante;
  • Ylang-ylang : aphrodisiaque éveille la passion, déclenche la sensualité sans culpabilité.

Le pouvoir des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont un pouvoir d’influence magique, elles nous transportent émotionnellement. Elles nous touchent profondément dans notre intimité et influencent notre comportement. Ce pouvoir est important ou minime selon notre sensibilité et notre relation avec certaines odeurs. Il se pourrait que l’on n’aime pas par exemple l’ylang-ylang, ou la lavande vraie, la cannelle cassia, etc. Alors, leur pouvoir d’influence sera moindre, voire nul. Lorsqu’on fait un mélange d’huiles essentielles, il faut s’assurer que la personne aime ce mélange et vérifier s’il n’est pas trop odorant.

Je vous souhaite, une très belle Saint-Valentin; que cette façon d’aimer et ce respect envers l’autre rendent cet événement sacré, et se propagent toute l’année. Recevoir cette attention est un beau et grand cadeau qui fait grandir la relation, mais surtout l’amour.