Par : Marie-Christine Trépanier

 

Voilà une affirmation qui va réjouir tous les amis des toutous! D’après une étude de la clinique Mayo, laisser son chien dormir dans sa chambre ne trouble pas le sommeil. Toutefois, il n’est pas conseillé de partager son lit avec lui.

Une quarantaine d’adultes en bonne santé et dont l’âge moyen était de 44 ans ont participé à l’étude. Ceux-ci dormaient tous avec leur chien dans leur chambre et même certains dans leur lit. La plupart des participants étaient des femmes. Lors de l’étude, les participants et les chiens devaient porter un accéléromètre pendant sept nuits. De plus, les propriétaires de chiens devaient répondre à un questionnaire sur la qualité de leur sommeil.

Au terme de l’étude, les chercheurs ont constaté que le fait de dormir dans la même pièce que son chien ne gênait pas la qualité du sommeil.  D’ailleurs, les participants ont passé en moyenne plus de 80 % de temps à dormir dans leur lit. Les chiens aussi avaient un bon sommeil. Cependant, le sommeil des participants était moins bon quand le chien partageait le lit de leur maître.

Pour Lois Krahn, un spécialiste du sommeil et l’un des auteurs de cette étude, « dormir avec son animal de compagnie peut être réconfortant pour certains propriétaires ».