[:fr]Qui dit rentrée scolaire et retour au boulot après les vacances dit horaire chargé, niveau de stress à la hausse et potentiellement état de chaos quasi constant qui laisse malheureusement peu de temps pour notre entraînement. Ça ne veut pas dire pour autant qu’on devrait mettre de côté la forme et oublier nos objectifs santé! Heureusement, il existe quelques façons de réduire le temps de notre entraînement tout en augmentant l’intensité. Incroyable MAIS vrai! Il n’y a qu’un petit compromis à faire : sueurs et fréquences cardiaques élevées garanties!

ASTUCE 1 : INTÉGRER AU MOINS TROIS JOURS DE MUSCULATION PAR SEMAINE POUR CHAQUE JOUR CONSACRÉ À DU CARDIOVASCULAIRE

La toute première chose qui augmente la dépense d’énergie tout en limitant le temps passé à l’effort, c’est plus de musculation. C’est une erreur de favoriser les longs entraînements cardiovasculaires plutôt que les entraînements purement musculaires, et ce, même si l’objectif est de perdre du poids. Pourquoi? L’entraînement musculaire permet non seulement de brûler plus de calories globalement et à long terme (en augmentant le métabolisme basal, par exemple), mais il a aussi un incroyable effet positif sur l’hormone de croissance naturelle, qui elle, a un GRAND impact sur votre capacité à réduire votre taux de gras.Pour la majorité des gens, viser de quatre à cinq  jours d’entraînement musculaire par semaine d’une durée de 20 à 60 minutes selon leur niveau et leur emploi du temps s’avère la meilleure façon d’atteindre leurs objectifs forme, ajouter de la précieuse masse musculaire, brûler plus de calories et protéger nos articulations.

ASTUCE 2 : INTÉGRER LES « CIRCUITS »

Maintenant que nous savons pourquoi la musculation représente un choix logique si on cherche à maximiser notre dépense calorique en entraînement, nous nous assurerons d’augmenter l’intensité de notre séance en combinant plusieurs mouvements de musculation en un circuit. Un circuit est intéressant pour l’intensité de notre séance, mais aussi pour sa durée. Un circuit se traduit donc en une séquence de quatre à six mouvements qui seront exécutés les uns à la suite des autres sans pause. Uniquement un temps de repos sera alloué à la toute fin du circuit. Par la suite, cette même séquence de 4 à 6 mouvements sera répétée 4 ou 5 fois. En combinant plusieurs exercices en une grande série sans temps de repos, on coupe le temps d’entraînement d’au moins une quinzaine de minutes sans pour autant réduire le nombre de calories brûlées. Du véritable génie en période occupée de la rentrée, si vous voulez mon avis!

Voici un exemple d’un bon circuit :

Exercice 1 : Sumo Squat avec un dumbbell x 10 répétitions
Exercice 2 : Lunge arrière alterné x 10 répétitions de chaque jambe
Exercice 3 : Push up x 12 répétitions
Exercice 4 : Thurster avec Dumbbells x 8 répétitions
Exercice 5 : Planche abdominale x 45 secondes

Prendre 60 secondes de repos.
Recommencer le circuit 4 fois.

ASTUCE 3 : AVOIR UN PLAN D’URGENCE

Qui dit plan d’action efficace dit aussi plan d’urgence. Parce qu’entre les bouchons de circulation, les rendez-vous importants à gauche et à droite et les heures supplémentaires au bureau, il n’est pas toujours évident de se rendre à la salle de sport pour suer un bon coup.
La solution? Avoir une idée d’entraînement qu’on peut exécuter à la maison, et pourquoi pas un peu d’équipement tels des haltères, des bandes élastiques et un tapis de yoga tant qu’à y être ! La vérité, c’est qu’un entraînement maison de 20 minutes est toujours mieux que pas d’entraînement du tout! Il y a également la possibilité d’utiliser des éléments du décor comme équipement, tels un sofa, une chaise ou bien une table basse. L’idée d’amener votre entraînement dans un parc environnant est aussi une très bonne façon d’assurer un entraînement du tonnerre compatible avec un horaire rempli.

Voici un entraînement qu’on peut faire à la maison, celui-ci sans aucun équipement :

Exercice 1 : Mountain Climbers x 20 de chaque jambe x 3 séries
Exercice 2 : Jumping Lunges x 15 de chaque jambe x 2 séries
Exercice 3 : Prone Walk x 5 allers-retours x 3 séries
Exercice 4 : Spiderman Crunch x 8 de chaque côté  x 3 séries
Étirements : 5 minutes

Peu importe à quoi ressemble votre rentrée 2017, il est important de ne pas voir son entraînement comme une perte de temps, mais plutôt comme un investissement pour sa santé, son énergie, et ce, à court et long terme. Il y a TOUJOURS de la place pour prendre soin de soi, même dans les agendas les plus fournis![:]