Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe | www.nathalieenherbe.com
Nutritifs et faciles à boire, les jus et les smoothies sont très populaires. Si vous êtes pressé le matin ou bien que les déjeuners traditionnels ne vous disent rien, un smoothie peut être une solution intéressante. Et avec l’ajout de « superaliments », vos recettes de jus et de smoothies vous procureront un plein de vitalité!
Qu’est-ce qu’un superaliment?
Un « superaliment » définit un aliment riche en éléments nutritifs qui procure également des bienfaits médicinaux et thérapeutiques. Ce sont des aliments qui contiennent des minéraux et des vitamines en quantités importantes. Ils peuvent aussi aider à prévenir les maladies chroniques tout en favorisant le bien-être physique et mental général.
Propriétés des superaliments en poudre
Lorsque ces « superaliments » sont transformés en extrait, en poudre, ils deviennent incroyablement faciles à incorporer dans vos recettes de jus et de smoothies. Voyons ensemble les bienfaits de ces suppléments alimentaires et comment les intégrer facilement dans son alimentation quotidienne.
1. Poudre de baies d’açaï: Euterpe oleracea
Cette poudre issue de baies séchées et broyées à froid est riche en polyphénols. En plus de puissants antioxydants aidant à ralentir le processus de vieillissement cellulaire. Elles sont également riches en acides aminés, fibres et vitamines. D’une belle couleur pourpre, la poudre au goût délicat, rappelle les arômes du pruneau et de la noisette. Elle fait de merveilleux smoothies. Mélangez la poudre avec des petits fruits rouges, une orange biologique et du lait végétal de votre choix. Elle donne même un petit goût de noisette au cacao !
2. Ashwagandha en poudre: Withania somnifera
C’est la racine de l’ashwagandha qui agit favorablement sur le système nerveux et l’humeur. Elles aident ainsi à réduire les effets de l’anxiété et du stress. Cette plante adaptogène est également utilisée dans le cadre de dépression et d’épuisement. Elle favorise l’apaisement et la détente en régulant les énergies physiques et mentales. Ajouter la poudre d’Ashwagandha à l’eau, l’eau de coco, votre jus préféré ou à des smoothies.
3. Poudre de betterave: Beta vulgaris
La racine de betterave rouge déshydratée et réduite en poudre a des propriétés magnifiques pour tonifier la digestion. En effet, elle augmenterait la production de sucs gastriques et la production de globules rouges. De plus, la betterave contient de l’oxyde nitrique qui est un puissant vasodilatateur et de la bétaïne, une molécule importante qui soutient la purification du foie ainsi que la production d’acide chlorhydrique (HCL) pour bien soutenir la digestion des protéines dans l’estomac. Pour plus de goût et de couleur, ajoutez-la dans toutes vos boissons, jus et smoothies de fruits ou de légumes préférés.
4. Cacao cru en poudre: Theobroma cacao
Le cacao cru en poudre, biologique et sans additif, est issu de fèves fermentées et séchées au soleil, non torréfiées. Riche en flavonoïdes, ses antioxydants ont des bienfaits pour le cœur et la fonction cognitive. La poudre de cacao est également riche en fer, magnésium et potassium. Elle a même la réputation d’être aphrodisiaque. Polyvalente, la poudre de cacao peut être mixée avec les ingrédients de votre choix comme:
- Les agrumes
- Les petits fruits rouges
- La banane
- L’huile de coco
- Les fruits secs oléagineux
- Le lait de coco
- La poudre de lucuma
- Et même l’avocat
5. Poudre de camu camu: Myrciaria dubia
Originaire du Pérou, le camu camu est un petit fruit lisse aux couleurs rouge et violacé. Riche en flavonoïdes, polyphénols et anthocyanes, agents combattant les radicaux libres, il est reconnu comme un puissant anti-âge et antioxydant. Pourvoyeur officiel de vitamine C naturelle, il est recommandé pour stimuler et tonifier les défenses immunitaires et maintient l’organisme en bonne santé. Sur le plan gustatif, le camu camu est légèrement acidulé, rappelant le piquant doux du citron.
½ cuillerée à thé, une à deux fois par jour, la poudre peut être mélangée dans 250 ml de liquide. Mettre dans de l’eau, du jus de fruits ou ajoutée aux recettes de smoothies sucrés.
6. Poudre protéinée de chanvre: Cannabis sativa
La poudre protéinée de chanvre agricole est passée dans un tamis fin pour obtenir une poudre très aérienne. Vidée au maximum de ses fibres alimentaires, son taux de protéine s’en trouve mécaniquement augmenté. Elle atteint ainsi près de 50% de protéine ! C’est un complément idéal pour les enfants, les femmes enceintes et les sportifs. De plus c’est super dans les périodes de convalescence ou de fatigue. Attention toutefois à l’utiliser en complément d’une alimentation équilibrée, et non en substitut de repas.
7. Poudre de lucuma: Pouteria lucuma
Les bienfaits du lucuma sont nombreux. Ce fruit des Andes est un antioxydant naturel et aurait des bienfaits pour la mémoire, la peau et la vision. La poudre de lucuma biologique contient du bêta-carotène et a un fort taux de vitamine B3 et de vitamine C. Elle est également riche en minéraux et en oligo-éléments. Cette poudre aurait la propriété de renforcer les systèmes cardio-vasculaire et immunitaire. Connue sous le nom de «l’or des Incas», elle diminuerait aussi la dépression, le cholestérol et le stress. Elle améliore les performances intellectuelles, donne de l’énergie et de la vitalité lors de période de grande fatigue. À mélanger à un lait végétal, du cacao et du beurre de noix pour donner une boisson riche en énergie.
8. Poudre de spiruline: Arthrospira platensis
Cette microalgue riche en protéines et en nutriments est un complément idéal pour tous, notamment sportifs, petits-enfants et grands ! Après l’entraînement, elle renforce la vitalité, reminéralise après l’effort et aide à la récupération. Avec sa couleur bleu foncé et son subtil goût iodé, elle se marie bien avec les fruits acides comme le citron ou le kiwi. Ou encore, avec des aliments en poudre plus doux comme le cacao ou le lucuma. Pour un smoothie vert très tonifiant: Mélanger ¼ de cuillerée à thé de spiruline à de l’avocat, des feuilles d’épinard, de l’eau de coco et une poire. Une excellente façon de bien commencer la journée !
9. Poudre de thé vert matcha: Camellia sinensis
Le thé vert matcha est un puissant antioxydant aux vertus stimulante et tonifiante. Ce sont les jeunes feuilles de thé passées à la vapeur, séchées puis réduites en poudre à la meule de pierre, qui en font un superaliment exceptionnel. En plus de sa couleur vert intense, d’un goût velouté et d’une texture douce en bouche, le matcha a une très faible amertume. On le marie avec de la mangue, des fruits de la passion, du lait végétal ou avec un yogourt, mixé avec de la poudre de cacao et de lucuma.
10. Topinambour en poudre: Helianthus tuberosus
Le topinambour est connu également sous le nom d’« artichaut de Jérusalem ». C’est une plante vivace très rustique appartenant à la famille des astéracées. Déshydraté pour être transformé en poudre, le topinambour renferme des glucides qui favorisent le bon fonctionnement du transit. Cela contribue à une bonne santé intestinale. C’est également un allié contre la perte de poids. Riche en fibres et en inuline (un glucide spécifique non assimilable), le topinambour constitue également une excellente source de vitamines du groupe B, de minéraux (magnésium, phosphore, potassium) et oligo-éléments (cuivre, fer, zinc, etc.), idéal entre autres pour les gens souffrant de diabète et de constipation.
Les « superaliments » transformés en poudre sont faciles à incorporerdans vos recettes du jus et de smoothies préférés. Voyons ensemble la suite des bienfaits de huit autres suppléments alimentaires et comment apprendre à les intégrer facilement dans votre alimentation au quotidien.
Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe
11. Poudre de baobab: Adansonia digitata
Cet arbre majestueux venu entre autres d’Asie produit un fruit boisé ressemblant à une noix de coco, rempli de pulpe qui, une fois séchée, durcit et devient friable. Transformée en poudre, la pulpe de fruit de baobab est une excellente source de vitamine C, calcium, magnésium et potassium,tout en fournissant une bonne quantité d’antioxydants, de fibres alimentaires et de protéines. Le baobab est riche en cuivre, en fer et en zinc. Grâce à ses vertus analgésiques, antidiarrhéiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et hépatoprotectrices, le baobab pourrait être utile pour soulager la fièvre. Mélangée dans les smoothies, les jus, les sauces ou les trempettes crues, la poudre de baobab donnera un bon goût acidulé et citronné à vos recettes préférées.
12. Curcuma en poudre: Curcuma longa
Traditionnellement utilisé en médecine ayurvédique, le curcuma est reconnu pour ses propriétés antibactérienne, antioxydante et digestive. Grâce à la curcumine, une de ses substances actives, la poudre de curcuma a l’attribut de réduire les inflammations. D’une belle couleur jaune, le curcuma est liposoluble. On doit donc l’ajouter à son smoothie avec un corps gras, tel que du lait de coco, de l’huile de coco ou de sésame, qui seront adoucir sa chaude saveur. On utilise également le curcuma en poudre pour faire son lait d’or, précieux breuvage riche en épices et aux mille vertus.
13. Guarana en poudre: Paullinia cupana
Arbuste originaire d’Amazonie, les graines de guarana sont réputées pour leurs actions énergisante et stimulante. Et en raison de sa forte concentration en guaranine (caféine), xanthine et théobromine, le guarana améliorerait la concentration et la mémoire, combat la fatigue et la somnolence, et pourrait même aider à maigrir. Ses graines renferment aussi de nombreux acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux, oligoéléments et vitamines, renforçant ainsi l’organisme. On l’utilisera à bon escient et avec modération, en prévision de journées chargées, lors de manifestations sportives ou en périodes d’examen. D’un goût neutre à légèrement terreux, le guarana peut être mixé à du gingembre, du lait végétal et de l’açaï pour un smoothie très vitaminé. Le guarana est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
14. Herbe de blé en poudre: Triticum aestivum
Par sa très haute teneur en chlorophylle, l’herbe de blé désintoxique et nettoie les organes, rend alcalin et rééquilibre le pH de l’organisme. Riche en fibres, l’herbe de blé déshydraté et réduit en poudre contient des minéraux et vitamines aidant à revitaliser le corps. De culture biologique et sans gluten, cette poudre verte à la saveur délicate est agréable dans les smoothies tant sucrés que salés. Pour une version sucrée, je vous suggère de mélanger 1 c. à thé de la poudre avec une ou deux bananes congelées, du jus de citron et le lait végétal de votre choix. Pour une version salée, combiner avec de l’eau de coco, du concombre, de jeunes feuilles d’épinard et quelques germinations, un vrai délice !
15. Herbe d’orge en poudre: Hordeum vulgare
La poudre de jus d’herbe d’orge est faite à partir de jeunes herbes d’orge riches en nutriments dans son état de légume. Cela procure à votre corps une excellente source de vitamines A, B2, B12, K et aussi beaucoup de magnésium. À l’aide de lits de sol riches en minéraux, l’orge est habituellement cultivée dehors à la lumière naturelle ou en serre avec un éclairage spécialisé. Une fois l’herbe récoltée et son jus extrait, le jus est séché à basse température n’excédant pas 105°F (41°C) pour assurer la fraîcheur et la plus grande qualité. Ajouter cette poudre dans vos jus, plats crus, vinaigrettes, trempettes et recettes de smoothies préférés.
16. Poudre de moringa Moringa oleifera
Originaire du nord de l’Inde, le moringa est une plante à croissance rapide, portant des fruits qui ressemblent à d’énormes haricots verts. Ce sont les feuilles, de couleur vert vif et de forme ovale, qui sont prisées pour leur incroyable contenu nutritif. En effet, séchée puis broyée en une fine poudre, la feuille de moringa regorge d’acides aminés, d’antioxydants, de minéraux, de substances phytochimiques et de vitamines. Elle possèderait des propriétés anti-inflammatoires, des vertus gastro-protectrices contre la formation d’ulcères et aiderait à abaisser les taux de sucre de cholestérol dans le sang. Légèrement aigre-douce en bouche, vous pouvez ajouter 1 c. à thé decette poudre dans vos smoothies, jus et yogourts, ainsi que dans les soupes et les plats mijotés, juste avant de les servir.
17. Protéines de citrouille: Cucurbita pepo
Pur concentré de protéines, la poudre de citrouille est obtenue par pression à froid des graines. Elle est hautement digestible et nutritive. Naturellement sans caséine, gluten, OGM ou soja, elle ne contient aucun additif artificiel ni dioxyde de titane. Riche en acides aminés complets, elle est riche en fer, magnésium, manganèse et zinc. Avec son léger goût de courge, très agréable en bouche, elle apporte une touche riche et onctueuse dans les smoothies, les vinaigrettes et les trempettes.
18. Poudre de maca: Lepidium meyenii
Faisant partie de la famille des crucifères, la maca est un légume racine dont la couleur varie du jaune, du rouge et du noir. C’est une plante herbacée bisannuelle qui ressemble à un croisement entre un navet et une carotte. La racine de maca est très nutritive, contenant beaucoup de protéines, de vitamines B6 et C, de calcium, de cuivre, de fer, de manganèse, de niacine, de potassium et de riboflavine. La consommation de maca aiderait à augmenter la libido et stimuler la fertilité chez les hommes en augmentant le nombre ainsi que la mobilité des spermatozoïdes. Cette racine améliorerait la mémoire, la concentration, l’endurance, l’énergie, et diminuerait les symptômes de la dépression. La maca a un goût terreux et légèrement de noisette qui s’ajoute bien dans les smoothies, les barres énergétiques, le gruau d’avoine et certains aliments cuits au four.
Quelques règles d’or d’utilisation
L’avantage de ces plantes en poudre est qu’elles se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec (environ 6 mois), à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour plus de goût et de bienfaits, toujours en vous fiant aux recommandations du fabricant, ajoutez-en de une à quatre cuillerées à thé pour 250 ml (une tasse) dans toutes vos boissons, jus et smoothies de fruits ou de légumes. À vous de tester les mélanges, de jouer sur les couleurs et d’oser de nouvelles combinaisons !
À vos marques, prêts, smoothies !
Ce qui est beau avec les smoothies, c’est qu’on n’a pas vraiment besoin de recette précise et les quantités de « superaliments » en poudre peuvent varier entre 1/2 c. à thé jusqu’à 1 c. à soupe, en se fiant généralement aux informations sur l’emballage ou lors de votre consultation avec votre praticien en santé naturelle.
Bonne découverte!
Sources : Femininbio, Lapara, Organic traditions, Prana.bio