Par Marie-Eve Giroux | coiffeuse holistique, coloriste végétale et technicienne en trichologie
Davantage pratiquée en France, la coupe énergétique reste une technique offerte par seulement six personnes en Amérique du Nord. Pourtant, celle-ci gagnerait grandement à être connue et promue tant ses bienfaits s’avèrent remarquables. Plus qu’une simple coupe de cheveux traditionnelle, cette technique procure une expérience sensorielle unique et la création d’une intimité profonde avec notre histoire personnelle.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Un soin holistique et transformateur
La coupe énergique a été mise en lumière en France par son fondateur, Rémi Portrait. Ce procédé englobe un soin holistique et transformateur qui permet de dire adieu à la coiffure industrielle pour pénétrer dans un espace-temps synonyme de bien-être, de communication, d’écoute et de lâcher-prise.
Elle s’exerce dans un endroit calme et se pratique avec une lame de sept centimètres que l’on désigne comme un « coupe-chou ». Cet instrument et la façon de l’utiliser créent des vibrations, lesquelles se propagent par les écailles des cheveux. Ces derniers doivent avoir un minimum de trois centimètres de longueur et la coupe doit s’effectuer sur un centimètre et plus pour ressentir les effets bénéfiques de la coupe énergétique.
Bien nommée, cette coupe intervient sur les plans énergétique et émotionnel. Elle libère des blocages, revitalise le cuir chevelu et aide la croissance des cheveux. Contrairement à la coupe traditionnelle réalisée avec des ciseaux, on utilise le coupe-chou pour trancher net le cheveu sans l’écraser ce qui a pour effet de favoriser la dynamisation et la santé du bulbe.
L’on peut comparer ce procédé à la façon dont un ou une fleuriste coupe en biseau les tiges des fleurs avec un couteau affûté afin qu’elles absorbent mieux l’eau et se conservent plus longtemps. De la même manière, la coupe énergétique permet une coupe beaucoup plus précise et moins traumatisante pour le cheveu, laquelle se nomme une « coupe vivante ».
La préparation
Avant de procéder à la coupe énergétique, il est indispensable de bien préparer le terrain. La première étape consiste à pratiquer des soins sur le cuir chevelu et les cheveux pour les débarrasser de leurs impuretés. Le rythme de la pousse du cheveu, de son implantation, de même que la forme du crâne diffèrent grandement d’une personne à l’autre.
Pour cette raison, ces soins sont adaptés aux besoins de chaque individu. Ils se basent sur la connaissance des rythmes et sur l’étude des interactions avec les éléments de la nature, soit ce que l’on nomme la « rythmobiologie ». Les soins se composent d’argile, d’huile végétale, d’huiles essentielles et de sels minéraux essentiels.
Un massage shiatsu crânien complète le traitement. Pendant le massage, on effectue des points de pression sur le cuir chevelu suivant les trajets des méridiens, comme prescrit en médecine traditionnelle chinoise.
Les phases tonifiante et apaisante
Deux étapes suivent le massage shiatsu : la phase tonifiante et la phase apaisante. La première phase consiste à transformer le corps en un véritable instrument de musique. Les cheveux représentent les cordes alors que le coupe-chou symbolise l’archet. On tend les cheveux et on les coupe selon un angle bien précis. Ce procédé transmet des vibrations aux écailles du cheveu, ce qui stimule le follicule pileux, libère les cellules souches et favorise la fécondation de nouveaux cheveux.
Le mental se trouve dès lors court-circuité, ce qui délivre divers éléments et permet d’aller à la rencontre de nos mémoires cellulaires et émotionnelles. Le moment de détente et de lâcher-prise installé au préalable offre un climat de bienveillance pour accueillir ces mémoires sans jugement. Certaines personnes peuvent éprouver de la douleur pendant la coupe, et il importe de recevoir ces états et sensations avec compassion.
La deuxième phase, dite apaisante, consiste à créer des vibrations beaucoup plus douces alors que la coupe désirée prend forme. Toujours avec le coupe-chou, le cheveu est taillé tel un diamant. Pendant cette phase, les vibrations continuent de circuler dans tout le corps et procurent une harmonisation de l’énergie. Le corps éprouve une grande sensation de bien-être. Le cuir chevelu et les cheveux ont reçu un soin naturel incomparable tandis que le corps a vécu une expérience sensorielle unique.
Les bienfaits
Vous l’aurez compris, la coupe énergétique offre beaucoup plus qu’un simple changement de coiffure. L’approche holistique de cette technique englobe les cheveux, le corps et le cœur. Elle harmonise l’équilibre énergétique, l’énergie vitale, en utilisant le cheveu comme un conducteur d’énergie vibratoire. Ses bienfaits sont nombreux. Par exemple, il est possible qu’elle stoppe en tout ou en partie la chute des cheveux et favorise l’apparition de nouveaux cheveux. Elle procure des cheveux plus brillants, toniques et revitalisés.
On remarque aussi une augmentation du volume au niveau de la racine. Elle apporte une sensation de légèreté, de souplesse, et une plus grande facilité à se coiffer sans avoir besoin de recourir à des produits coiffants. Elle fournit également une sensation de bien-être, de lâcher-prise et nous plonge dans un état de relaxation profonde. Enfin, elle rallonge le cycle de vie du cheveu.
Un témoignage
Pour conclure cet article, voici le témoignage d’une personne ayant profité des bienfaits de la coupe énergétique.
« Bonjour, je m’appelle Sonia. J’ai 42 ans et j’ai les cheveux qui frisent naturellement. J’ai des cheveux très fins et peu épais. J’ai toujours rêvé d’avoir une longue chevelure, mais j’avais l’impression que mes cheveux stagnaient ou se brisaient avant de pousser. Marie-Ève Giroux m’a alors parlé de la coupe énergétique. J’ai décidé de l’essayer il y a un an.
D’abord, la coupe énergétique est vraiment fascinante. La sensation lors de la coupe est comme si on réveillait chacun des cheveux. C’est vraiment satisfaisant. Depuis, j’ai l’impression que mes cheveux poussent plus rapidement et qu’ils sont plus épais. Je crois que ça peut être vraiment une belle alternative pour des gens comme moi ou qui ont dû perdre leurs cheveux suite à un cancer ou qui souhaitent avoir plus de volume ou de longueur naturellement.
Enfin, la coupe énergétique peut être considérée dans un processus psychologique ou de développement personnel. Je viens de revivre la coupe énergétique et je crois vraiment que cette méthode doit être connue davantage et pourrait faire une différence pour des gens comme elle l’a fait pour moi ! »