Par Joëlle Carle
Avec le temps des Fêtes qui arrive, on peut parfois se demander quoi offrir en cadeau tout en respectant notre côté écolo. Voici quelques suggestions!
Un cadeau d’hôtesse écolo!
On peut préparer un exfoliant maison à base d’ingrédients du garde-manger comme l’avoine, le miel, le sucre, le café, l’huile de coco ou le bicarbonate de soude! On peut aussi offrir un produit local comme du miel, du jus d’argousier, du kombucha, des chandelles, de la tisane ou de la vinaigrette.
Recycler et composter, une perte de temps?
Plus les citoyens recyclent et compostent, plus les infrastructures nécessaires seront mises en place. Mais dans le fond, c’est vrai que c’est une perte de temps! Vaut mieux refuser les emballages à la source, acheter en vrac et optimiser nos aliments au maximum. Comme ça, on n’a presque rien à recycler et à composter!
On peut offrir aux personnes réticentes une formation sur le compostage domestique ou un atelier sur le mode de vie zéro déchet. Elles en sauront plus sur le sujet! On peut aussi leur offrir une tasse à café ou une bouteille réutilisable. Boire eau et café de façon écolo et mettre moins de contenants au recyclage, c’est toujours un bon début!
Pour l’amie déjà zéro déchet
Votre amie est peut-être aussi du type minimaliste, alors attention à ne pas lui offrir de gadget inutile! Elle aime cuisiner? Pourquoi ne pas lui offrir un rouleau de cuisson réutilisable qui remplace le papier parchemin ou le papier d’aluminium?
Elle aime montrer son côté zéro déchet? Offrez-lui des sacs à vrac pour son épicerie, elle en impressionnera plus d’un. Ou donnez-lui des sacs à collation remplis d’un mélange maison de noix et de fruits séchés biologiques en vrac!
Le cadeau qui plaira à tout coup
Une carte-cadeau d’un endroit où la personne va déjà : centre sportif, yoga, méditation, escalade, danse, etc. En plus de permettre à la personne de profiter d’une activité qu’elle aime déjà gratuitement, vous encouragez une entreprise de la région et ne générez aucun déchet!
On emballe la carte dans un sac-cadeau réutilisé ou avec des matières qu’on a déjà sous la main. Et j’y pense, pourquoi pas un abonnement à un panier biologique et local pour des fruits et légumes frais tout l’été?
Un dernier truc!
Utilisons de la vaisselle, des couverts et des verres réutilisables. On peut en prendre en plastique si on craint des bris. Chaque personne peut aussi apporter sa propre vaisselle. On est certain de ne pas en manquer, et ça crée même des sujets de conversation! En groupe, la vaisselle n’est plus une corvée et on peut alterner pour laver et essuyer. Gageons que la fête se transportera dans la cuisine!
Conservons les sacs-cadeaux et les feuilles de papier de soie pour nous créer un stock qui resservira souvent!