fbpx

5 produits incontournables pour entretenir votre barbe

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute, Hta et naturopathe, ND

www.nathalieenherbe.com

Avoir une belle barbe, c’est classe et tendance! Mais ça peut vite devenir une problématique si l’on n’en prend pas soin. Chacun a sa méthode pour mettre en valeur ses poils, chacun son style pour structurer sa barbe. Pour être bien fier de sa barbe en toute circonstance, il faut d’abord utiliser les bons produits pour l’entretenir. Voici donc le descriptif des cinq produits naturels d’entretien de la barbe les plus souvent utilisés et appréciés. 

1. Huile à barbe 

L’huile à barbe aide à hydrater, adoucir et à conditionner non seulement votre barbe, mais aussi la peau. La plupart des hommes appliquent l’huile le matin après avoir lavé leur barbe, car les follicules et les pores des poils sont ouverts et facilement absorbés. Sur le marché, nous retrouvons des produits faits à la main à partir d’huiles végétales de qualité (huile de chanvre, huile de jojoba, huile d’argan, etc.), d’huiles essentielles (cèdre de l’Atlas, sapin baumier, vétiver, lime, lavande, etc.) et de vitamine E. 

Il est très facile de fabriquer sa propre huile à barbe maison. Coop Coco vous propose une recette et plusieurs variantes de senteurs. Vous pouvez également vous procurer tous les ingrédients sur leur boutique en ligne : https://blogcoopcoco.ca/huile-barbe-4-etapes/.

2. Baume à barbe

Le baume à barbe hydrate, revitalise, adoucit et aide à coiffer votre barbe. La plupart des baumes à barbe contiennent du beurre de karité pour adoucir et hydrater, de l’huile d’amande douce pour revitaliser et stimuler la croissance, et de la cire d’abeille pour sceller l’humidité.

Pour faire votre propre baume à barbe maison, le blogue Butin de nature, vous propose une recette de baume à barbe facile à réaliser, ainsi que les bienfaits, propriétés des ingrédients et toutes les étapes pour bien le réussir :

https://butindenature.com/blogs/infos/baume-barbe-recette

3. Peigne à barbe de qualité

Le peigne à barbe est idéal pour votre barbe, car il aide à distribuer l’huile et le baume à barbe. La plupart sont faites avec des dents larges pour les barbes plus longues, afin d’aider à éliminer les poils désordonnés et les nœuds. Utilise un peigne à barbe, ce n’est pas la même chose que peigner les cheveux sur votre tête. Les peignes à barbe peuvent être fabriqués en métal, en plastique, en bois (et même en os), et leur prix grimpe de façon considérable au fur et à mesure que vous passez du plastique au bois. Quel que soit le type de peigne de barbe que vous choisissez, cet appareil de nettoyage fait bien plus que simplement coiffer votre barbe.

4. Shampooing à barbe

Le shampooing à barbe contient habituellement un conditionneur aidant à protéger la peau d’en dessous et à réduire les démangeaisons que vous pouvez ressentir lorsque votre barbe commence à pousser. Évitez d’utiliser un shampooing ordinaire, car les ingrédients chimiques nocifs enlèveront les huiles naturelles de la peau laissant les poils de votre barbe sans vie et secs. La peau sous votre barbe est beaucoup plus sensible que le cuir chevelu, et des ingrédients biologiques qui agissent pour apaiser et non pour irriter la peau peuvent aider à soulager l’inconfort et aider les poils de votre barbe à se développer plus sainement.

Le shampooing pour barbe nettoie en profondeur les poils du visage et aide à éliminer les flocons, la saleté et les contaminants emprisonnés au fond des poils. Le résultat est de donner une barbe plus lisse et plus douce, contribuant à réduire les pellicules disgracieuses qui peuvent facilement s’accumuler dans la barbe. Bien que les shampooings à la barbe puissent sembler coûteux, vous n’avez besoin que d’une très petite quantité pour bien nettoyer les poils du visage.

5. Savon à barbe biologique

Pour bien nettoyer la barbe, l’importance d’utiliser un savon à barbe ne peut être sous-estimée. Le savon à barbe est spécialement conçu pour traiter les poils du visage, ainsi que la peau de votre visage. Les capacités de nettoyage du savon à barbe sont extrêmement importantes et devraient être votre priorité pour l’achat de ce produit. Plus les poils du visage sont longs, plus nombreux sont les allergènes, les débris, les particules d’aliments et la saleté qui peuvent être piégés profondément sous la surface.

L’ingrédient exfoliant contenu dans le savon à barbe mousse bien et enlèvera facilement la saleté et les impuretés qui se sont accumulées dans la barbe pendant la journée. Cela facilite la bonne gestion des poils, garde la peau bien hydratée, et permet aux poils de votre visage d’avoir une apparence plus saine, sans risque de cassure.

Et vive les poils !

N’oubliez pas que la peau sous votre barbe est particulièrement vulnérable aux ingrédients agressifs. Essayez donc de choisir un ou des produits naturels qui correspondront à votre budget, de sorte que vous donnerez à la peau de votre visage et les poils de votre barbe une chance de s’habituer aux ingrédients.

Sources: Aroma-Zone, Barbe-n-blues, beardoholic.com, blogcoopcoco.ca, butindenature.com 

shares