Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe | www.nathalieenherbe.com

Nutritifs et faciles à boire, les jus et les smoothies sont très populaires. Si vous êtes pressé le matin ou bien que les déjeuners traditionnels ne vous disent rien, un smoothie peut être une solution intéressante. Et avec l’ajout de « superaliments », vos recettes de jus et de smoothies vous procureront un plein de vitalité!

Propriétés des superaliments en poudre – 2e partie

Dans l’article du mois dernier, vous avez peut-être pu constater que ces « superaliments » transformés en poudre sont faciles à incorporer dans vos recettes du jus et de smoothies préférés. Voyons ensemble la suite des bienfaits de huit autres suppléments alimentaires et comment apprendre à les intégrer facilement dans votre alimentation au quotidien.

Poudre de baobab  Adansonia digitata

Cet arbre majestueux venu entre autres d’Asie produit un fruit boisé ressemblant à une noix de coco, rempli de pulpe qui, une fois séchée, durcit et devient friable. Transformée en poudre, la pulpe de fruit de baobab est une excellente source de vitamine C, calcium, magnésium et potassium, tout en fournissant une bonne quantité d’antioxydants, de fibres alimentaires et de protéines. Le baobab est riche en cuivre, en fer et en zinc. Grâce à ses vertus analgésiques, antidiarrhéiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et hépatoprotectrices, le baobab pourrait être utile pour soulager la fièvre. Mélangée dans les smoothies, les jus, les sauces ou les trempettes crues, la poudre de baobab donnera un bon goût acidulé et citronné à vos recettes préférées.

Curcuma en poudre  Curcuma longa                                                                                              Traditionnellement utilisé en médecine ayurvédique, le curcuma est reconnu pour ses propriétés antibactérienne, antioxydante et digestive. Grâce à la curcumine, une de ses substances actives, la poudre de curcuma a l’attribut de réduire les inflammations. D’une belle couleur jaune, le curcuma est liposoluble. On doit donc l’ajouter à son smoothie avec un corps gras, tel que du lait de coco, de l’huile de coco ou de sésame, qui seront adoucir sa chaude saveur. On utilise également le curcuma en poudre pour faire son lait d’or, précieux breuvage riche en épices et aux mille vertus.

Guarana en poudre Paullinia cupana                                                                                                           Arbuste originaire d’Amazonie, les graines de guarana sont réputées pour leurs actions énergisante et stimulante. Et en raison de sa forte concentration en guaranine (caféine), xanthine et théobromine, le guarana améliorerait la concentration et la mémoire, combat la fatigue et la somnolence, et pourrait même aider à maigrir. Ses graines renferment aussi de nombreux acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux, oligoéléments et vitamines, renforçant ainsi l’organisme. On l’utilisera à bon escient et avec modération, en prévision de journées chargées, lors de manifestations sportives ou en périodes d’examen. D’un goût neutre à légèrement terreux, le guarana peut être mixé à du gingembre, du lait végétal et de l’açaï pour un smoothie très vitaminé. Le guarana est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. 

Herbe de blé en poudre Triticum aestivum                                                                                                           Par sa très haute teneur en chlorophylle, l’herbe de blé désintoxique et nettoie les organes, rend alcalin et rééquilibre le pH de l’organisme. Riche en fibres, l’herbe de blé déshydraté et réduit en poudre contient des minéraux et vitamines aidant à revitaliser le corps. De culture biologique et sans gluten, cette poudre verte à la saveur délicate est agréable dans les smoothies tant sucrés que salés. Pour une version sucrée, je vous suggère de mélanger 1 c. à thé de la poudre avec une ou deux bananes congelées, du jus de citron et le lait végétal de votre choix. Pour une version salée, combiner avec de l’eau de coco, du concombre, de jeunes feuilles d’épinard et quelques germinations, un vrai délice ! 

Herbe d’orge en poudre Hordeum vulgare                                                                                  La poudre de jus d’herbe d’orge est faite à partir de jeunes herbes d’orge riches en nutriments dans son état de légume. Cela procure à votre corps une excellente source de vitamines A, B2, B12, K et aussi beaucoup de magnésium. À l’aide de lits de sol riches en minéraux, l’orge est habituellement cultivée dehors à la lumière naturelle ou en serre avec un éclairage spécialisé. Une fois l’herbe récoltée et son jus extrait, le jus est séché à basse température n’excédant pas 105°F (41°C) pour assurer la fraîcheur et la plus grande qualité. Ajouter cette poudre dans vos jus, plats crus, vinaigrettes, trempettes et recettes de smoothies préférés.

Poudre de moringa Moringa oleifera

Originaire du nord de l’Inde, le moringa est une plante à croissance rapide, portant des fruits qui ressemblent à d’énormes haricots verts. Ce sont les feuilles, de couleur vert vif et de forme ovale, qui sont prisées pour leur incroyable contenu nutritif. En effet, séchée puis broyée en une fine poudre, la feuille de moringa regorge d’acides aminés, d’antioxydants, de minéraux, de substances phytochimiques et de vitamines. Elle possèderait des propriétés anti-inflammatoires, des vertus gastro-protectrices contre la formation d’ulcères et aiderait à abaisser les taux de sucre de cholestérol dans le sang. Légèrement aigre-douce en bouche, vous pouvez ajouter 1 c. à thé de cette poudre dans vos smoothies, jus et yogourts, ainsi que dans les soupes et les plats mijotés, juste avant de les servir.

Protéines de citrouille Cucurbita pepo                                                                                                            Pur concentré de protéines, la poudre de citrouille est obtenue par pression à froid des graines. Elle est hautement digestible et nutritive. Naturellement sans caséine, gluten, OGM ou soja, elle ne contient aucun additif artificiel ni dioxyde de titane. Riche en acides aminés complets, elle est riche en fer, magnésium, manganèse et zinc. Avec son léger goût de courge, très agréable en bouche, elle apporte une touche riche et onctueuse dans les smoothies, les vinaigrettes et les trempettes.

Poudre de maca Lepidium meyenii

Faisant partie de la famille des crucifères, la maca est un légume racine dont la couleur varie du jaune, du rouge et du noir. C’est une plante herbacée bisannuelle qui ressemble à un croisement entre un navet et une carotte. La racine de maca est très nutritive, contenant beaucoup de protéines, de vitamines B6 et C, de calcium, de cuivre, de fer, de manganèse, de niacine, de potassium et de riboflavine. La consommation de maca aiderait à augmenter la libido et stimuler la fertilité chez les hommes en augmentant le nombre ainsi que la mobilité des spermatozoïdes. Cette racine améliorerait la mémoire, la concentration, l’endurance, l’énergie, et diminuerait les symptômes de la dépression. La maca a un goût terreux et légèrement de noisette qui s’ajoute bien dans les smoothies, les barres énergétiques, le gruau d’avoine et certains aliments cuits au four.  

À vos marques, prêts, smoothies !

Ce qui est beau avec les smoothies, c’est qu’on n’a pas vraiment besoin de recette précise et les quantités de « superaliments » en poudre peuvent varier entre 1/2 c. à thé jusqu’à 1 c. à soupe, en se fiant généralement aux informations sur l’emballage ou lors de votre consultation avec votre praticien en santé naturelle. Bonne découverte !

Sources : bouddhisme-universite.org, Fraîchement Pressé, Organic Traditions

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