Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe | www.nathalieenherbe.com

Un « superaliment » définit un aliment riche en éléments nutritifs qui procure également des bienfaits médicinaux et thérapeutiques. Ce sont des aliments qui contiennent des minéraux et des vitamines en quantités importantes. Ils peuvent aussi aider à prévenir les maladies chroniques tout en favorisant le bien-être physique et mental général.

Propriétés des superaliments en poudre – 1re partie de 2

Lorsque ces « superaliments » sont transformés en extrait, en poudre, ils deviennent incroyablement faciles à incorporer dans vos recettes de jus et de smoothies. Voyons ensemble les bienfaits de ces suppléments alimentaires et comment les intégrer facilement dans son alimentation quotidienne.

Poudre de baies d’açaï Euterpe oleracea

Cette poudre issue de baies séchées et broyées à froid est riche en polyphénols, puissants antioxydants aidant à ralentir le processus de vieillissement cellulaire. Elles sont également riches en acides aminés, fibres et vitamines. D’une belle couleur pourpre, la poudre au goût délicat, rappelle les arômes du pruneau et de la noisette. Elle fait de merveilleux smoothies en mélange avec des petits fruits rouges, une orange biologique et le lait végétal de votre choix. Elle donne même un petit goût de noisette au cacao !

Ashwagandha en poudre Withania somnifera

C’est la racine de l’ashwagandha qui agit favorablement sur le système nerveux et l’humeur, aidant ainsi à réduire les effets de l’anxiété et du stress. Cette plante adaptogène est également utilisée dans le cadre de dépression et d’épuisement. Elle favorise l’apaisement et la détente en régulant les énergies physiques et mentales. Ajouter la poudre d’Ashwagandha à l’eau, l’eau de coco, votre jus préféré ou à des smoothies.

Poudre de betterave Beta vulgaris

La racine de betterave rouge déshydratée et réduite en poudre a des propriétés magnifiques pour tonifier la digestion. En effet, elle augmenterait la production de sucs gastriques et la production de globules rouges. De plus, la betterave contient de l’oxyde nitrique qui est un puissant vasodilatateur et de la bétaïne, une molécule importante qui soutient la purification du foie ainsi que la production d’acide chlorhydrique (HCL) pour bien soutenir la digestion des protéines dans l’estomac. Pour plus de goût et de couleur, ajoutez-la dans toutes vos boissons, jus et smoothies de fruits ou de légumes préférés.

Cacao cru en poudre Theobroma cacao  

Le cacao cru en poudre, biologique et sans additif, est issu de fèves fermentées et séchées au soleil, non torréfiées. Riche en flavonoïdes, ses antioxydants ont des bienfaits pour le cœur et la fonction cognitive. La poudre de cacao est également riche en fer, magnésium et potassium. Elle a même la réputation d’être aphrodisiaque. Polyvalente, la poudre de cacao peut être mixée avec les ingrédients de votre choix comme les agrumes, les petits fruits rouges, la banane, l’huile de coco, les fruits secs oléagineux, le lait de coco, la poudre de lucuma et même l’avocat… tout lui va !

Poudre de camu camu Myrciaria dubia

Originaire du Pérou, le camu camu est un petit fruit lisse aux couleurs rouge et violacé. Riche en flavonoïdes, polyphénols et anthocyanes, agents combattant les radicaux libres, il est reconnu comme un puissant anti-âge et antioxydant. Pourvoyeur officiel de vitamine C naturelle, il est recommandé pour stimuler et tonifier les défenses immunitaires, ainsi que de maintenir l’organisme en bonne santé. Sur le plan gustatif, le camu camu est légèrement acidulé, rappelant le piquant doux du citron. En raison de ½ cuillerée à thé, une à deux fois par jour, la poudre peut être mélangée dans 250 ml de liquide, comme de l’eau, du jus de fruits ou ajoutée aux recettes de smoothies sucrés. 

Poudre protéinée de chanvre Cannabis sativa

La poudre protéinée de chanvre agricole est passée dans un tamis fin pour obtenir une poudre très aérienne. Vidée au maximum de ses fibres alimentaires, son taux de protéine s’en trouve mécaniquement augmenté. Elle atteint ainsi près de 50% de protéine ! Cela en fait un complément idéal pour les enfants, les femmes enceintes, les sportifs, et même dans les périodes de convalescence ou de fatigue. Attention toutefois à l’utiliser en complément d’une alimentation équilibrée, et non en substitut de repas.

Poudre de lucuma Pouteria lucuma

Les bienfaits du lucuma sont nombreux. Ce fruit des Andes est un antioxydant naturel et aurait des bienfaits pour la mémoire, la peau et la vision. La poudre de lucuma biologique contient du bêta-carotène et a un fort taux de vitamine B3 et de vitamine C. Elle est également riche en minéraux et en oligo-éléments. Cette poudre aurait la propriété de renforcer les systèmes cardio-vasculaire et immunitaire. Connue également sous le nom de « l’or des Incas », la poudre de lucuma diminuerait aussi la dépression, le cholestérol et le stress. Elle améliore les performances intellectuelles, donne de l’énergie et de la vitalité lors de période de grande fatigue. À mélanger à un lait végétal, du cacao et du beurre de noix pour donner une boisson savoureuse, riche en énergie et en nutriments. 

Poudre de spiruline Arthrospira platensis

Cette microalgue riche en protéines et en nutriments est un complément idéal pour tous, notamment sportifs, petits-enfants et grands ! Après l’entraînement, elle renforce la vitalité, reminéralise après l’effort et aide à la récupération. Avec sa couleur bleu foncé et son subtil goût iodé, elle se marie bien avec les fruits acides comme le citron ou le kiwi, ou avec des aliments en poudre plus doux comme le cacao ou le lucuma. Et pour un smoothie vert très tonifiant, mélanger ¼ de cuillerée à thé de spiruline à de l’avocat, des jeunes feuilles d’épinard, de l’eau de coco et une poire coupée en morceaux. Une excellente façon de bien commencer la journée !

Poudre de thé vert matcha Camellia sinensis  

Le thé vert matcha est un puissant antioxydant aux vertus stimulante et tonifiante. Ce sont les jeunes feuilles de thé passées à la vapeur, séchées puis réduites en poudre à la meule de pierre, qui en font un superaliment exceptionnel. En plus de sa couleur vert intense, d’un goût velouté et d’une texture douce en bouche, le matcha a une très faible amertume. On le marie avec de la mangue, des fruits de la passion, du lait végétal ou avec un yogourt, mixé avec de la poudre de cacao et de lucuma. 

Topinambour en poudre Helianthus tuberosus                                            

Le topinambour, connu également sous le nom d’« artichaut de Jérusalem », est une plante vivace très rustique appartenant à la famille des astéracées. Déshydraté pour être transformé en poudre, le topinambour renferme des glucides qui favorisent le bon fonctionnement du transit, contribuant ainsi à une bonne santé intestinale. C’est également un allié contre la perte de poids. Riche en fibres et en inuline (un glucide spécifique non assimilable), le topinambour constitue également une excellente source de vitamines du groupe B, de minéraux (magnésium, phosphore, potassium) et oligo-éléments (cuivre, fer, zinc, etc.), idéal entre autres pour les gens souffrant de diabète et de constipation.

Quelques règles d’or d’utilisation

L’avantage de ces plantes en poudre est qu’elles se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec (environ 6 mois), à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour plus de goût et de bienfaits, toujours en vous fiant aux recommandations du fabricant, ajoutez-en de une à quatre cuillerées à thé pour 250 ml (une tasse) dans toutes vos boissons, jus et smoothies de fruits ou de légumes. À vous de tester les mélanges, de jouer sur les couleurs et d’oser de nouvelles combinaisons !

Encore plus de superaliments pour vos jus et smoothies le mois prochain dans la deuxième partie de l’article!

Sources : Femininbio, Lapara, Organic traditions, Prana.bio,