Par Marie-Christine Trépanier

Le domaine de l’alimentation et de la nutrition est en pleine effervescence au Québec et partout à travers le monde. Les Québécois sont de plus en plus conscients de l’importance de choisir les bons aliments. Ils recherchent des produits frais, naturels et bons pour leur santé. On a qu’à se promener dans une librairie au rayon des livres de recettes et de guides alimentaires pour constater le nombre incroyable de nouveaux ouvrages qu’on nous propose à chaque semaine.  Le phénomène prend de l’ampleur et il est intéressant de voir que la génération des « millénium » (nés après 1980) se préoccupe particulièrement de son alimentation, de sa santé et de l’environnement.

Voici donc les 10 nouvelles tendances en matière d’alimentation qui domineront l’année 2018 selon les experts mondiaux du Whole Foods Market.

1. LES SAVEURS FLORALES

Colorées et délicieuses, les fleurs comestibles donnent un vent d’originalité dans nos assiettes. En plus d’être jolies, elles apportent douceur et volupté à nos plats. Mais voilà que l’utilisation des fleurs en cuisine prend de l’ampleur et on les savourera autrement cette année! Si les eaux de rose et de fleur d’oranger ont déjà leur place dans la cuisine orientale, ce type d’infusion florale s’immiscera maintenant dans nos plats et nos cocktails.  On ajoute des fleurs dans les infusions et dans les lattés.  Latté à la lavande ou aromatisé à la rose et thé d’hibiscus rose font partie de la tendance alors que la fleur de sureau fait une entrée remarquée dans les cocktails et les boissons pétillantes.

2. LES SUPER POUDRES

Faciles à incorporer, les poudres trouvent leur place dans les lattés, les smoothies, les barres nutritives, les soupes et les produits de boulangerie.  Pour un regain d’énergie, on remplace le café par du matcha, de la racine de maca ou du cacao.  Par ailleurs, la poudre de curcuma moulu, une épice très utilisée en médecine ayurvédique, est toujours aussi populaire. Cette année, les amateurs de smoothies ajouteront de la spiruline, du chou frisé, des aromates et des racines moulues à leur préparation.

3. LES CHAMPIGNONS FONCTIONNELS

Les consommateurs recherchent les champignons fonctionnels qui sont traditionnellement utilisés dans les compléments alimentaires. Des variétés telles que le reishi, le chaga, le cordyceps sont présentes dans plusieurs produits (boissons, smoothies, thés, etc.).  Le goût des champignons s’ajoute à la saveur du cacao, du chocolat et du café.

4. LA CUISINE DU MOYEN-ORIENT

Pendant des années, les influences culinaires en provenance du Moyen-Orient ont fait leur chemin vers l’ouest et en cette année 2018, leurs savoureuses traditions s’imposent. Déjà on connaît bien le houmous, le pain pita et le falafel, mais voilà que les consommateurs sont prêts à explorer d’autres avenues. Ils découvrent des ingrédients classiques des cultures moyen-orientales avec des influences persanes, israéliennes, marocaines, syriennes et libanaises. Les épices comme l’harissa, la cardamone et le za’atar font leur apparition dans nos menus, de même que des plats comme le shakshuka, le halloumi grillé et l’agneau. On retrouve également d’autres aliments du Moyen-Orient incluant la grenade, l’aubergine, le concombre, le persil, la menthe, le tahini, la confiture de tomates et les fruits secs.

5. PLUS DE TRANSPARENCE

Plus que jamais en 2018, les consommateurs veulent tout savoir sur les aliments qu’ils consomment et d’où ils proviennent. Ils exigent un étiquetage précis des produits. La transparence concernant les OGM est au premier plan. Mais les acheteurs recherchent aussi d’autres informations telles que la certification du commerce équitable, la production responsable et les normes du bien-être de l’animal.

6. L’ALIMENTATION VÉGÉTALE HIGH TECH

L’industrie de la technologie a maintenant sa place dans le domaine de l’alimentation.  On utilise la science pour faire avancer les recettes et manipuler des ingrédients et des protéines à base de plantes. Ces techniques créent des alternatives, par exemple, des saucisses végétaliennes ou des « non-thons » à base de légumes. Ces nouvelles techniques de production fournissent toute une variété de nouveaux produits comme les desserts sans lactose. On verra aussi apparaître différentes variétés de boissons, telle que celle aux noix de macadam. Le but : proposer des alternatives saines et vegan aux plats traditionnels.

Le consommateur cherchera à diversifier ses sources de protéines. Il y aura une plus grande prise de conscience au sujet de l’impact de l’élevage animal sur l’environnement.

7. COLLATIONS SOUFFLÉES ET SAUTÉES

La nouvelle technologie révolutionne tout ce qui est soufflé, sauté, séché et croustillant.  On retrouve des croustilles de différentes saveurs et de différentes textures préparées avec toutes sortes d’ingrédients, par exemple, à base de choux de Bruxelles ou de panais.

8. LES TACOS SONT PARTOUT

Les tacos prennent place au déjeuner et on les retrouve un peu partout. Le taco classique se transforme avec de nouveaux remplissages. Les déjeuners et les desserts prendront donc des airs « latino ».

9. LA LUTTE AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

La lutte au gaspillage alimentaire se poursuivra de plus belle avec le mouvement « de la racine à la tige » qui consiste à utiliser les légumes en entier dans les recettes.  De plus en plus de chefs-cuisiniers participeront à ce mouvement. En plus de faire preuve de créativité, cela permettra de réduire les coûts et les déchets.

10. DES NOUVELLES EAUX PÉTILLANTES

Toute une nouvelle catégorie d’eaux pétillantes verra le jour.  Ce sont des eaux gazeuses aromatisées. Elles remplaceront les boissons gazeuses sucrées. 2018 sera donc l’année des bulles avec des boissons gazeuses aux goût tout à fait inattendu : érable, bouleau ou fleur de sureau!

ET ENCORE D’AUTRES NOUVELLES TENDANCES…

Ajoutons que l’on observera en 2018, un engouement grandissant pour l’agriculture urbaine, peu importe l’accès, que ce soit un petit balcon, un bord de fenêtre, un toit ou un jardin. Par ailleurs, il va sans dire qu’avec la parution du nouveau Guide alimentaire canadien on parlera beaucoup de nutrition en 2018. Enfin, avec la légalisation du cannabis au Canada, il ne faudra pas se surprendre de voir apparaître des collations et breuvages à base de cette plante.

Sources : www.media.wholefoodsmarket.com
www.fraichementpresse.ca