Par Marie-Christine Trépanier

Lutter contre le vieillissement de la peau est une préoccupation majeure en matière de beauté et le relâchement cutané est l’un des premiers signes. De plus en plus de femmes et même des hommes sont à la recherche de techniques naturelles et ancestrales afin de contrer ce problème. Parmi celles-ci : le yoga facial, une méthode anti-âge naturel pour remodeler et tonifier le visage au quotidien.

D’OÙ VIENT LE YOGA FACIAL?

Le yoga facial ou du visage a d’abord été conçu pour refaire un lien entre le visage, le corps et l’esprit. Mais cette discipline s’avère être aussi une excellente alliée à la jeunesse et à la beauté. Le yoga facial permet d’estomper les marques du temps et aide à retrouver détente, bien-être et beauté.

Au fil du temps, les traits du visage se relâchent et le visage s’affaisse.  Une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, mauvaises habitudes alimentaires), des soins de beauté inadaptées, la pollution et les changements hormonaux peuvent en être la cause.

Catherine Urwitz qui a créé le yoga facial à la fin des années 1970, a voulu recréer le lien intime entre le corps, la tête et le visage. L’objectif était de prendre conscience des émotions et de ses maux par l’entremise du visage.  En fait, le yoga facial est un mariage entre le Hatha yoga, la forme la plus connue du yoga en Occident et l’esthétique.

LES AVANTAGES DU YOGA FACIAL

Dans le passé, on l’appelait la « gym faciale ». De nos jours, avec l’engouement pour le yoga, plusieurs écoles à travers le monde offrent des formations en yoga facial. On peut même trouver des démonstrations et des exercices sur Youtube.

Le yoga facial tonifie et détend les muscles du visage. Un drainage lymphatique s’effectue favorisant du même coup une meilleure circulation. Les exercices du yoga facial stimulent la production de collagène et d’élastine. La peau est donc mieux hydratée.

Par exemple, de simples tapotements permettent d’atténuer les poches sous les yeux. Le yoga facial n’agit pas sur les rides profondes mais plutôt sur le relâchement cutané. Il aide à ralentir les signes de vieillissement et à diminuer la tension. On dit qu’il est efficace pour réduire l’affaissement au niveau de la mâchoire et du cou, atténuant le double menton. De plus, il permet d’effacer les tensions et le stress quotidien, d’estomper les cernes, les pattes-d’oie et les paupières tombantes.

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, le yoga facial se pratique n’importe où : à la maison, au travail, etc. Pour avoir de bons résultats, il est recommandé de pratiquer une routine de dix minutes chaque jour.

Idéalement, on dit qu’il ne faut pas nécessairement commencer à pratiquer le yoga facial quand apparaissent les rides. Au contraire, mieux vaut débuter la pratique le plus tôt possible à titre préventif afin de préserver son capital jeunesse et beauté.